Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Retournement des Bourses européennes qui finissent en repli

Europe : Retournement des Bourses européennes qui finissent en repli

Europe : Retournement des Bourses européennes qui finissent en repliEurope : Retournement des Bourses européennes qui finissent en repli

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes se sont retournées lundi en fin de séance pour terminer dans le rouge, pénalisées par l'incertitude politique en Espagne et la progression de l'euro.

Le CAC 40 a abandonné 1,30% (60,09 points) à 4.565,17 points à Paris et le Dax allemand a cédé 1,04%, tandis que le Footsie britannique affiche un moindre recul, de 0,29%.

L'indice EuroStoxx 50 et le FTSEurofirst 300 ont clôturé sur des reculs respectifs de 1,46% et 0,85%.

La Bourse de Madrid, notamment pénalisée par son secteur bancaire, a chuté de 3,62% au lendemain d'élections législatives qui ont vu le Parti populaire (PP, droite) du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, arriver en tête mais perdre sa majorité absolue. Le scrutin a débouché sur un parlement fragmenté, prélude à plusieurs semaines de tractations politiques.

Les dix plus forts reculs du FTSEurofirst 300 correspondent à des valeurs cotées à Madrid.

Avec un gain de 2,92%, l'équipementier télécoms suédois Ericsson, a enregistré la plus forte progression de cet indice paneuropéen, porté par la signature d'un accord avec Apple mettant fin à un litige de plusieurs mois sur la propriété intellectuelle.

Le titre du groupe de télévision britannique ITV arrive juste derrière avec une progression de 2,919%, ayant profité de spéculations autour d'une possible OPA de l'américain Comcast.

Malgré les inquiétudes concernant les perspectives de la quatrième économie de la zone euro, la monnaie unique gagne du terrain face au dollar et avançait de 0,6% vers 18h00.

Les cours du pétrole restent pénalisés par le déséquilibre entre une offre abondante et une demande atone. Le contrat sur le baril de Brent de la mer du Nord a touché dans la journée un plus bas de 11 ans tandis que celui sur brut léger américain affichait un creux de six ans.

(Sudip Kar-Gupta, Myriam Rivet pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...