Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : 'potentiel de rattrapage des marchés' (CMC Markets)

Europe : 'potentiel de rattrapage des marchés' (CMC Markets)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Judith Danan, Head of Sales Trading de CMC Markets France, souligne que si les marchés boursiers européens s'inscrivent toujours dans une tendance de fond haussière, plutôt robuste, plusieurs facteurs d'incertitude provoquent quelques mouvements d'aversion à court terme, dans une note parue ce vendredi.

Ainsi, aux craintes d'enlisement politique en Crimée s'ajoutent depuis peu de nouveaux signes préoccupants de ralentissement économique en Chine. Ces facteurs constituent des catalyseurs baissiers, à court terme, pour les marchés financiers.

'En Ukraine, aucune issue politique ne fait consensus', indique Judith Danan. Selon elle, à trois jours d'un référendum non reconnu par la communauté internationale, pour statuer sur le sort de la Crimée, l'hypothèse d'un détachement à marche forcée de la région vis-à-vis de l'Ukraine est d'ores-et-déjà intégrée.

En outre, en Chine, les indicateurs économiques marquent le pas. La production industrielle chinoise a progressé de 8,6% en janvier et février par rapport à la même période un an plus tôt, ce qui représente la plus faible progression depuis environ cinq ans.

En février, la production manufacturière affichait la plus forte contraction des sept derniers mois, selon l'indice HSBC. Dans ce contexte, le ralentissement effectif de la croissance économique des deux dernières années incite le gouvernement à revoir ses objectifs. Prudent, celui-ci anticipe un taux de 7,5% pour 2014.

Judith Danan estime néanmoins que cette nouvelle correction boursière permettra aux investisseurs les plus offensifs de se réexposer aux marchés actions à des niveaux d'entrée attrayants.

'Car si, globalement, les espoirs de forte progression des bénéfices des entreprises européennes pour 2014 se heurtent désormais à la réalité - le scénario d'une progression moyenne de 8 à 10% est de moins en moins plausible - les marchés boursiers européens présentent encore un potentiel de rattrapage.'

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...