Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Paris et les bourses européennes terminent en nette baisse

Europe : Paris et les bourses européennes terminent en nette baisse

Europe : paris et les bourses européennes terminent en nette baisseEurope : paris et les bourses européennes terminent en nette baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont subi mardi leur plus fort repli en une séance depuis un mois, pénalisées à la fois par les craintes autour de la crise nucléaire au Japon et par les comptes jugés décevants de l'aluminier Alcoa, qui a ouvert lundi soir le bal des résultats d'entreprises aux Etats-Unis.

L'indice paneuropéen FTEurofirst 300 a fini en baisse de 1,66% à 1.127,28 points, passant sous sa moyenne mobile à 50 jours pour clôturer à son plus bas niveau depuis près de deux semaines.

A Paris, le Cac 40 a terminé en baisse de 1,54% à 3.976,60, repassant sous la barre des 4.000 points.

Les autres grandes places européennes ont également fini en baisse: Londres a cédé 1,47% et Francfort 1,42%.

Le Japon a porté mardi la gravité de l'accident nucléaire de Fukushima-Daiichi à 7, soit le niveau maximal et le même que l'accident de Tchernobyl en 1986, mais le gouvernement nippon a précisé qu'il ne fallait pas voir dans cette réévaluation une détérioration de la situation.

"A proprement parler, les niveaux de valorisation restent très bas mais il y a des doutes croissants concernant l'impact sur les résultats des entreprises de la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, de même que celle des taux d'intérêt", juge Pierre-Yves Gauthier, qui dirige la recherche chez AlphaValue.

Les valeurs énergétiques et minières ont fini en baisse après que Goldman Sachs a recommandé aux investisseurs de prendre leurs bénéfices sur les matières premières. L'indice Stoxx 600 des produits de base a reculé de 4,3% tandis que celui de l'énergie a cédé 3,47%.

Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...