Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les marchés européens tentent un léger rebond à l'ouverture

Europe : Les marchés européens tentent un léger rebond à l'ouverture

Europe : Les marchés européens tentent un léger rebond à l'ouvertureEurope : Les marchés européens tentent un léger rebond à l'ouverture

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes tentent un léger rebond à l'ouverture lundi, après la correction de vendredi et au premier jour d'une semaine chargée sur le front des indicateurs et des résultats d'entreprises.

À Paris, le CAC 40 progresse de 0,42%, soit 18,23 points, à 4.348,78 vers 09h15. À Francfort, le Dax est quasi inchangé dans les premiers échanges et à Londres, le FTSE prend 0,2%. L'indice EuroStoxx 50 et le FTSEurofirst 300 gagnent respectivement 0,23 et 0,13%.

Comme les places asiatiques, les Bourses européennes sont également soutenues par la nette progression des bénéfices des groupes industriels chinois en juin qui semble attester du rebond de la deuxième économie mondiale.

Seules deux statistiques américaines figurent à l'agenda lundi : le résultat de l'enquête PMI Markit des services de juillet et les promesses de ventes immobilières de juin.

Aux valeurs, Ryanair grimpe de près de 5% après avoir relevé son objectif de bénéfice annuel et dégagé au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 152%, soit bien plus que prévu.

Commerzbank progresse de 0,9%. Selon le Handelsblatt, la banque allemande va intensifier son programme d'économies en externalisant en partie son département finance, qui compte entre autres la comptabilité.

A Madrid, Bankia prend 1,6% après avoir fait état d'un bénéfice net meilleur que prévu et plus que doublé au premier semestre.

A Paris, Danone gagne 1,7%, plus forte hausse du CAC 40. Selon le Financial Times, le groupe français est en discussions avec l'américain Hospira en vue de la cession de sa division de nutrition médicale pour environ 5 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros).

Sur le front géopolitique, le bilan de l'offensive de l'armée israélienne dans la bande de Gaza dépasse les 1.000 morts côté palestinien. Le cessez-le-feu israélien concernant la bande de Gaza est "illimité", a-t-on appris de source militaire lundi, alors que les combats entre Tsahal et le Hamas se sont quelque peu calmés ces dernières heures.

Après avoir pris 1% la semaine dernière, le baril de Brent LCOc1 s'est replié lundi sous les 108 dollars tandis que les combats se sont quelque peu calmés à Gaza.

En raison de la dégradation de la sécurité à Tripoli et dans le reste de la Libye, la France a demandé à ses ressortissants de quitter le pays tandis que les Etats-Unis ont évacué le personnel de leur ambassade dans la capitale.

Sur le marché des changes, le dollar remonte près de plus hauts de six mois contre un panier de devises tandis que l'euro poursuit son repli. La monnaie européenne, affectée vendredi par le recul inattendu du climat des affaires en Allemagne, se traite autour de 1,3437 dollar, proche de ses plus bas de novembre 2013.

(Blaise Robinson, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...