Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les marchés européens reprennent leur souffle à l'ouverture

Europe : Les marchés européens reprennent leur souffle à l'ouverture

Europe : Les marchés européens reprennent leur souffle à l'ouvertureEurope : Les marchés européens reprennent leur souffle à l'ouverture

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reprennent leur souffle et ont ouvert mardi en légère baisse au lendemain d'une forte hausse motivée par un regain d'appétit pour le risque.

À Paris, l'indice CAC 40 cédait 0,16% à 4.609,48 points à 09h15. À Francfort, le Dax perdait 0,46% et à Londres, le FTSE abandonnait 0,28%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro est en recul de 0,2% et le FTSEurofirst 300 de 0,19%. Ces deux indices ont gagné plus de 3% lundi.

Wall Street, où les investisseurs parient désormais sur un report de la hausse des taux d'intérêt à 2016, a gagné plus de 1,5% lundi et la Bourse de Tokyo a pris encore 1,0% mardi tandis que débutait la réunion du comité de politique monétaire de la Banque du Japon.

Dans un contexte de ralentissement de l'activité en Chine, les derniers indicateurs économiques publiés tant en Europe qu'aux Etats-Unis incitent les investisseurs à penser que la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine maintiendront dans l'immédiat leur politique monétaire accommodante, ce qui est favorable à la prise de risque sur les marchés actions.

L'industrie allemande a vu ses commandes se contracter de manière inattendue en août en Allemagne, a annoncé mardi le ministère de l'Economie, qui impute cette faiblesse estivale essentiellement aux vacances et au manque de vigueur de la demande hors zone euro.

Aux valeurs, Bouygues signe l'une des plus fortes hausses du FTSEurofirst 300 (+1,89%) après avoir annoncé son intention de solidifier sa position dans le marché des télécoms français à travers des économies et des gains d'abonnés.

L'euro progresse légèrement face au dollar et se rapproche de 1,12 dollar pour un euro.

Les valeurs minières (-1,36%) et de l'énergie (-0,32%)continuent de subir la volatilité des cours des matières premières et du pétrole, qui se replient mardi au lendemain d'une journée de progression.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...