Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les marchés européens ouvrent en nette hausse

Europe : Les marchés européens ouvrent en nette hausse

Europe : Les marchés européens ouvrent en nette hausseEurope : Les marchés européens ouvrent en nette hausse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette hausse mercredi, les investisseurs accueillant avec soulagement la hausse drastique des taux d'intérêt décidée la veille par la banque centrale turque, une décision qui, espèrent-ils, permettra de casser la spirale négative qui avait saisi les marchés émergents la semaine dernière.

À Paris, le CAC 40 gagne 1,22% (+51,4 points) à 4.236,33 points vers 08h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 1,25% et à Londres, le FTSE 0,98%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 avance de 1,07% et le FTSEurofirst 300 de 0,97%.

La banque centrale turque a relevé massivement ses principaux taux d'intérêt - de 425 points de base - pour tenter d'endiguer l'inflation et soutenir la livre.

"C'est un pas qui va dans la bonne direction", a déclaré Richard Griffiths, directeur associé chez Berkeley Futures.

Entre jeudi et lundi, le FTSEurofirst 300 avait plongé de 4,2% en raison des inquiétudes sur la croissance chinoise, les turbulences sur les marchés émergents - Argentine et Turquie en tête - et les anticipations d'une nouvelle diminution du programme d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine.

Celle-ci fera son annonce à 19h00 GMT - les économistes tablent sur une réduction de 10 milliards - à l'issue de sa réunion de politique monétaire étalée sur deux jours, la dernière présidée par Ben Bernanke, qui cèdera dans quelques jours sa place à Janet Yellen.

Osram (+6,5%) affiche la plus forte hausse de l'EuroStoxx 600 après que le fabricant d'ampoules allemand a annoncé une hausse plus marquée de son bénéfice du premier trimestre 2013-2014, son programme de restructuration ayant produit ses fruits.

Luxottica (+4,67%) se distingue également après que le numéro un mondial des lunettes haut de gamme a dit que l'année 2014 avait bien commencé et malgré la volonté du groupe de consacrer son abondante trésorerie à des acquisitions plutôt qu'au versement d'un dividende spécial.

L'action Mulberry plonge de 23,8% à la suite de l'avertissement sur résultats lancé par le groupe de luxe britannique, qui a dit avoir notamment pâti des importants rabais consentis pendant la cruciale période des fêtes.

SCA (-5,9%) accuse la plus forte baisse de l'indice EuroStoxx 600, le géant suédois ayant état d'un bénéfice opérationnel inférieur aux attentes pour deux de ses principales activités, les mouchoirs et les couches.

Sans surprise, les Bunds allemands et l'or reculent, les actifs jugés sûrs étant délaissés avec le goût du risque retrouvé des investisseurs.

Le cours du Brent fait du surplace avec le dollar tandis que celui du brut léger américain est en légère baisse dans l'attente de l'annonce des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis, où une vague de froid a récemment dopé le prix de l'or noir.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...