Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les marchés européens ouvrent en hausse après le vote à Athènes

Europe : Les marchés européens ouvrent en hausse après le vote à Athènes

Europe : Les marchés européens ouvrent en hausse après le vote à AthènesEurope : Les marchés européens ouvrent en hausse après le vote à Athènes

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi après l'adoption par le Parlement grec de réformes exigées par les créanciers d'Athènes, ce qui supprime l'un des principaux obstacles à l'ouverture de négociations sur un nouveau plan d'aide à la Grèce afin de lui permettre de rester dans la zone euro.

Malgré l'hostilité de dizaines d'élus de Syriza, le parti au pouvoir à Athènes, les députés grecs ont donné leur feu vert au cours de la nuit à ces nouvelles mesures d'austérité draconiennes. Les dissensions au sein de la majorité dirigée par Alexis Tsipras pourraient néanmoins ouvrir la voie à un remaniement gouvernemental et à une nouvelle période d'instabilité politique.

Ce vote pourrait aussi conduire la Banque centrale européenne (BCE) à donner une bouffée d'oxygène aux banques grecques en autorisant le relèvement du plafond des liquidités d'urgence qui leur sont accordées. Une telle initiative constituerait la première étape vers une réouverture des banques grecques et un début de normalisation de la situation dans le pays.

À Paris, l'indice CAC 40 gagnait 0,54% à 5.074,29 points vers 09h15. À Francfort, le Dax prenait 0,67% tandis qu'à Londres, le FTSE étaitt stable (+0,01%).

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,60% et le FTSEurofirst 300 de 0,51%. Ce dernier évolue à des plus hauts de six semaines.

Les valeurs automobiles, plus forte hausse sectorielle en ce début de séance (+1,46%), profitent du dynamisme des ventes en Europe.

L'action Swatch bondit de près de 5% à Zurich et figure parmi les plus fortes hausses du FTSEurofirst 300, l'horloger suisse disant s'attendre à un bon deuxième semestre.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...