Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les marchés européens ne confirment pas leur timide rebond

Europe : Les marchés européens ne confirment pas leur timide rebond

Europe : Les marchés européens ne confirment pas leur timide rebondEurope : Les marchés européens ne confirment pas leur timide rebond

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé lundi en ordre dispersé et loin de leurs plus hauts du jour, le nouvel effondrement des cours du pétrole les empêchant de confirmer franchement le rebond esquissé en cours de séance.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en recul de 0,49% (21,02 points) à 4.312,74 points après être monté aux alentours des 4.380 points en début de séance et en milieu d'après-midi.

Le Footsie britannique a perdu 0,69% et le Dax allemand 0,25%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,20% et le FTSEurofirst 300, qui a chuté de 7% la semaine dernière, a finalement abandonné 0,15%.

A la clôture en Europe, la Bourse de New York peinait à trouver une tendance après avoir ouvert en hausse. Les Bourses chinoises, responsables de la faiblesse des marchés mondiaux depuis une semaine, ont encore perdu 5% lundi.

Le nouveau raffermissement du cours pivot du yuan par les autorités chinoises n'a pas pleinement convaincu les investisseurs sur l'état réel de l'économie chinoise, pas suffisamment en tout cas pour empêcher une nouvelle chute des cours du pétrole sur un marché déjà en excédent d'offre.

Le Brent de la mer du Nord, en baisse de près de 5%, a touché un nouveau plus bas de près de 12 ans à 31,69 dollars le baril.

Cette glissade continue du prix de l'or noir a pesé sur les valeurs des ressources de base (-1,3%) et de l'énergie (-0,79%) mais le plus fort recul sectoriel a été subi par la santé (-1,9%).

Le laboratoire pharmaceutique britannique Shire a notamment vu son action plonger de 8,23%, plus fort recul du FTSEurofirst 300, après l'annonce du rachat de l'américain Baxalta pour environ 32 milliards de dollars (29,35 milliards d'euros).

L'euro s'est légèrement affaibli face au dollar, à 1,088 dollar.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...