Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les marchés européens finissent en baisse, paris cède 1,89%

Europe : Les marchés européens finissent en baisse, paris cède 1,89%

Europe : les marchés européens finissent en baisse, paris cède 1,89%Europe : les marchés européens finissent en baisse, paris cède 1,89%

PARIS (Reuters) - Les marchés européens ont clôturé en baisse, pénalisés par les craintes pesant sur la croissance américaine qui montre des signes d'essoufflement.

Les analystes techniques pensent que l'aversion au risque devrait se confirmer au cours des semaines à venir et que les indices devraient rester dans des fourchettes de fluctuation assez étroites avec des phases de repli entrecoupées de légers rebonds.

La succession d'indicateurs économiques médiocres aux Etats-Unis suscite d'autant l'inquiétude que le programme d'assouplissement quantitatif de 600 milliards de dollars mis en place par la Réserve fédérale prend fin en juin.

"Le climat est assez médiocre. Les données économiques des derniers mois plaidaient en faveur d'une croissance honorable aux Etats-Unis et les chiffres d'hier (de l'enquête ADP sur l'emploi) ont constitué une grosse surprise.

"Tout le monde attend les chiffres officiels du secteur privé qui seront publiés demain (vendredi)."

A Paris, le CAC 40 n'a pas échappé à la morosité générale qui a sévi sur les marchés européens. L'indice parisien a terminé en baisse de 1,89%, 74,94 points, à 3.889,87.

L'intégralité des valeurs cotées sur le CAC ont fini dans le rouge, Alcatel (-3,9%), EADS (-3,3%) et STMicroelectronics (-3,2%) accusant les pertes les plus lourdes.

L'indice paneuropéen Eurofirst 300 a cédé 1,33% à 1.115,92 points. La Bourse de Londres a terminé sur une perte de 1,36% à 5.847,92 points et celle de Francfort a perdu 1,99% à 7.074,12 points.

Sur le reste du continent, ce sont surtout les valeurs liées aux matières premières qui ont signé les performances les plus médiocres.

L'indice S&P des ressources de base a fini en baisse de 2,55%, les craintes de ralentissement économique jouant sur les anticipations de baisse de la demande.

Service Economique.

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...