Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les gains retombent en fin de séance

Europe : Les gains retombent en fin de séance

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes voyaient leurs gains retomber en fin de séance malgré des rumeurs d'avancées dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers, tandis que de nombreux groupes européens dévoilaient leurs résultats annuels.

Milan s'adjugeait 1,2%, loin devant Francfort, Madrid (+0,1%), Zurich (stable) et Londres (-0,2%). Sur les places d'Euronext, Lisbonne grimpait de 2,2%, tandis que Paris et Amsterdam stagnaient et que Bruxelles perdait 0,2%. Par comparaison, Wall Street cédait 0,3%.

'Au vu des grands titres des journaux, qui laissent penser qu'un accord est sur le point d'être conclu en Grèce, les vendeurs ne disposent plus de beaucoup de munitions', notait Stan Shamu, stratégiste chez IG Markets.

Aurel BGC affirmait que les différents partis politiques grecs accepteraient de nouveaux efforts en termes de réduction des dépenses publiques et que, selon le WSJ, la BCE 'aurait fait des 'concessions cruciales' concernant les obligations d'État grecques qu'elle détient'.

'Pour le moment, les regards sont tournés vers les adjudications des pays européens qui se déroulent sans encombre depuis le début de l'année, ce qui favorise la détente observée sur le front de l'anxiété', expliquait de son côté Barclays Bourse.

Au plan économique, l'Allemagne a dégagé un excédent commercial de 158,1 milliards d'euros, sur l'ensemble de l'année 2011, à comparer à 154,9 milliards en 2010. Les stocks de pétrole brut ont augmenté de 304.000 barils la semaine dernière aux États-Unis. BHP Billiton perdait 1,8% à 2.140 pence à Londres, après un tassement de son résultat net au premier semestre 2011-2012, le géant minier s'étant néanmoins montré prudemment optimiste pour la suite de l'exercice grâce aux pays émergents.

Reckitt Benckiser grimpait de 3,2% à 3490 pence et surperformait nettement la tendance, à la suite de la présentation de résultats conformes à ses objectifs annuels et supérieurs aux attentes du marché.

En baisse de 0,5% à 292 francs suisses, Syngenta essuyait l'une des quelques baisses du SMI à Zurich, en dépit d'une augmentation de ses dividendes annoncée à l'occasion de la publication de résultats en croissance au titre de 2011.

En retrait de 1,6% à 55,6 euros, Sanofi pesait sur le CAC40 parisien dans le sillage de résultats et de ventes en baisse sur l'année 2011, sous l'effet notamment de la concurrence des médicaments génériques.

Mobistar décrochait de 8,6% à 36,9 euros, soit de loin la plus forte baisse du BEL20 à Bruxelles, boudé à la suite de la publication de résultats annuels en baisse sensible et inférieurs aux attentes.

À Helsinki, l'action Nokia prenait 0,9% à 3,9 euros, alors que le fabricant de téléphones mobiles a annoncé un transfert de son activité d'assemblage en Asie, ce qui va supprimer environ 4.000 postes en Europe et au Mexique.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...