Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes terminent en très nette baisse

Europe : Les Bourses européennes terminent en très nette baisse

Europe : Les Bourses européennes terminent en très nette baisseEurope : Les Bourses européennes terminent en très nette baisse

(Reuters) - Les actions européennes ont subi vendredi leur baisse la plus marquée en pourcentage depuis 10 mois et touché leurs plus bas niveaux depuis janvier, la crainte de plus en plus nette d'un atterrissage brutal de l'économie chinoise alimentant l'aversion au risque des investisseurs.

À Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 3,19% (152,56 points) à 4.630,99 points. Le Footsie britannique a perdu 2,83% et le Dax allemand 2,95%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 reculait de 3,17% et le FTSEurofirst 300 de 3,10%.

La tendance est la même à Wall Street où, au moment de la clôture, le Dow Jones cédait 1,92%, le Standard & Poor's-500 2% et le Nasdaq Composite 2,32%.

L'indice de volatilité Vix, surnommé "l'indice de la peur", affiche parallèlement un bond de près de 27%.

Dix jours après la dévaluation surprise du yuan chinois, qui a ravivé les craintes d'une dégradation plus marquée qu'anticipé de l'économie chinoise, l'indice PMI "flash" du secteur manufacturier en Chine est ressorti à 47,1, un chiffre inférieur aux attentes et le plus bas enregistré depuis six ans et demi.

La nouvelle a largement occulté des résultats meilleurs qu'anticipé de la même enquête en Allemagne et dans l'ensemble de la zone euro.

La Bourse de Shanghai a perdu 4% vendredi, portant ses pertes sur la semaine à plus de 11%.

Aux préoccupations liées à la croissance mondiale s'ajoutent le regain d'inquiétude pour la zone euro suscitée par la démission du Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et la perspective de législatives anticipées. La Bourse d'Athènes a cédé 2,49% sur la journée tandis que les rendements des emprunts d'Etat émis par Athènes remontaient.

"Beaucoup de bonnes nouvelles en Europe sont déjà intégrées dans les cours, il suffit donc d'une petite inquiétude pour la croissance mondiale et d'un regain d'interrogations sur la Grèce pour que les actions européennes se heurtent à des vents contraires", commente Chris Faulkner-MacDonagh, responsable de la stratégie de Standard Lige Investments.

Tous les grands indices sectoriels européens Stoxx et toutes les valeurs du CAC parisien ont fini la journée dans le rouge. Au sein du Stoxx 600, la baisse la plus marquée est celle du groupe néerlandais Vopak, spécialisé dans le stockage de produits pétroliers et chimiques, dont l'action a chuté de 15,43% après la révision à la baisse de ses prévisions de résultats, justifiée par la dégradation des conditions d'activité en Asie.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a perdu 6,57%, sa plus mauvaise performance hebdomadaire depuis décembre. Depuis le début du mois, l'indice phare de la place de Paris a déjà perdu 8,89%. Pour le FTSEurofirst 300, le recul atteint 6,32% sur la semaine et 8,95% sur les trois premières semaines d'août.

Sur le marché des changes, le dollar est tombé au plus bas depuis deux mois face à l'euro, autour de 1,1340, victime de l'aversion au risque et de la perspective d'une hausse des taux retardée aux Etats-Unis. Face à un panier d'autres grandes devises de référence, le billet vert cède près de 1%.

Le pétrole est lui aussi orienté à la baisse, tout près du seuil de 40 dollars pour le brut léger américain, et s'achemine vers sa huitième performance hebdomadaire négative, du jamais vu depuis 1986.

La recherche de valeurs refuges favorise en revanche les obligations d'Etat allemandes et américaines, dont les rendements refluent, et l'or, qui gagne 0,6%.

(Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...