Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes terminent en nette hausse

Europe : Les Bourses européennes terminent en nette hausse

Europe : L'Europe finit en hausse, la conjoncture économique s'amélioreEurope : L'Europe finit en hausse, la conjoncture économique s'améliore

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, à des pics de sept ans et demi, portées par des indicateurs allemands jugés encourageants, de bons chiffres pour l'industrie automobile et plusieurs opérations ou rumeurs de fusions et acquisitions.

Le marché a été soutenu dès l'ouverture par l'annonce d'un rebond des exportations en février en Allemagne. L'excédent commercial de la première économie d'Europe est cependant resté globalement stable à 19,7 milliards d'euros.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,4% à 5.208,95 points. Le Footsie britannique a pris 1,12% et le Dax allemand 1,08%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a gagné 1,05% et le FTSEurofirst 300 1,04%.

"Ce sont les fusions et acquisitions et le QE qui tirent le marché pour le moment", dit Mike Reuter chez Tradition.

Les marchés européens sont dopés depuis le début de l'année par le plan massif de rachats d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE), engagé en mars dans le cadre de sa politique d'assouplissement quantitatif ("quantitative easing" ou QE).

A la clôture en Europe, les grands indices américains perdaient 0,1 à 0,2% après l'annonce d'une augmentation moins forte que prévu des inscriptions au chômage.

Les statistiques restent au centre de l'attention du marché au lendemain des "minutes" de la réunion de mars de la Réserve fédérale et des déclarations de deux responsables de la Fed pour lesquels la porte n'est pas fermée à un relèvement des taux en juin, tout dépendant de la qualité des prochains indicateurs.

Aux valeurs en Europe, Lafarge s'est adjugé 5,72%, plus forte hausse du CAC 40, après le choix d'Eric Olsen comme premier directeur général du futur LafargeHolcim.

Vivendi a pris 0,95% à la suite d'un accord avec le fonds américain PSAM sur une hausse des dividendes versés par le groupe de médias à ses actionnaires.

Le secteur automobile s'est distingué aussi, avec une hausse de 2,59% de Renault. Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 10,7% en mars en Europe, la reprise de la demande ayant gagné la France après d'autres marchés, selon des estimations du cabinet LMC Automotive.

Par ailleurs, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a déclaré que l'Etat, qui est monté au capital du groupe automobile pour s'y assurer des droits de vote doubles, n'avait pas vocation à maintenir sa participation au niveau atteint.

A Londres, le groupe de luxe Burberry a pris 2,81% à la faveur de spéculations sur une consolidation dans le secteur. Burberry a été intégré par Goldman Sachs dans sa liste d'achats forts ("conviction buy") de sociétés sur lesquelles la banque voit une probabilité d'OPA de 30% ou plus.

A Milan, Mediaset a gagné 2,22% après une note de Mediobanca selon laquelle le groupe de médias italien pourrait être une cible pour son concurrent français Vivendi.

Sur le marché des changes, le dollar accentue ses gains et progresse de 0,85% face à un panier de devises de référence à la suite du bon indicateur américain sur l'emploi.

Sur le front du pétrole, le Brent gagne 2,25%, rattrapant une partie de sa chute de 6% déclenchée la veille par une hausse spectaculaire des stocks de brut américains et une production saoudienne record. Mais le sentiment de marché reste baissier.

(Avec Francesco Canepa et Blaise Robinson, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...