Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes terminent en hausse

Europe : Les Bourses européennes terminent en hausse

Europe : Les Bourses européennes terminent en hausseEurope : Les Bourses européennes terminent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi pour la deuxième séance d'affilée dans un climat d'optimisme sur la conjoncture et les résultats des sociétés cotées à la suite de la publication par Alcoa de comptes meilleurs que prévus.

Après les chiffres américains de l'emploi encourageants publiés vendredi, les marchés ont salué les bons résultats d'Alcoa, qui a annoncé en outre une prévision de croissance soutenue, de 7%, de la demande mondiale d'aluminium.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 0,52% à 3.843,56 points. Le Footsie britannique a pris 0,98% et le Dax allemand 1,12%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,5%, porté notamment par le secteur métallurgique et minier, qui reprend 2,43% après avoir chuté de près de 30% depuis le début de l'année en raison des inquiétudes sur la demande chinoise.

A la clôture en Europe, les grands indices américains affichaient des gains allant de 0,5% à 0,7% et le dollar était en hausse, autour de 1,2770 pour un euro.

"On a un retour vers les actifs à risque au vu des résultats meilleurs que prévu d'Alcoa", souligne Jordan Hiscott, trader chez Gekko Global Markets. "Les investisseurs procèdent à des réallocations d'actifs en faveur des actions; elles sont clairement recherchées en ce moment", ajoute-t-il.

Les résultats de l'ensemble des composantes de l'indice S&P-500 sont pour le moment prévus en progression de 2,9% par rapport au deuxième trimestre 2012, avec une augmentation limitée à 1,6% des chiffres d'affaires trimestriels.

Aux valeurs, EDF a fini en tête du CAC 40 avec une envolée de 9,26% après l'annonce par le gouvernement français de deux hausses de tarifs de 5%, l'une au 1er août prochain, l'autre un an plus tard.

L'ensemble des valeurs cycliques a profité d'un regain d'optimisme, avec un indice automobile en hausse de près de 1,5%. Parmi les valeurs du CAC, Renault a pris 3,47% et ArcelorMittal 2,59%.

A Francfort, la société d'éclairage Osram Licht s'est envolée de 16,97%, de loin la plus forte hausse de l'EuroStoxx 50, dopée par des études positives d'UBS et HSBC qui lui attribuent un potentiel de hausse de 40%.

Le dollar se maintient autour d'un plus haut de près de trois ans face à un panier de devises de référence, dans la perspective d'une réduction des rachats d'actifs de la Réserve fédérale américaine. Il se raffermit particulièrement contre la livre sterling après des indicateurs britanniques de production et de balance commerciale peu encourageants.

Sur le marché obligataire, le contrat future sur le Bund allemand est en hausse de 0,4% et l'Espagne a pu placer sans difficulté 3,5 milliards d'euros d'obligations à 15 ans, la plus longue échéance en plus de deux ans.

Sur le marché du pétrole, les cours du Brent se stabilisent au-dessus des 107,50 dollars le baril dans un contexte d'apaisement des craintes de perturbations liées à la crise politique que traverse l'Egypte.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...