Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes terminent en baisse avec la grèce

Europe : Les bourses européennes terminent en baisse avec la grèce

Europe : les bourses européennes terminent en baisse avec la grèceEurope : les bourses européennes terminent en baisse avec la grèce

PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris et les autres places boursières européennes ont fini en net recul lundi, affectées par un regain d'inquiétudes concernant la dette de la Grèce.

Des spéculations, pourtant démenties, d'une restructuration de la dette grecque, voire d'une sortie de la Grèce de la zone euro ont plombé les marchés dès l'ouverture, notamment le secteur financier.

Une nouvelle dégradation par Standard & Poor's de la note de crédit de la Grèce, évoquant un risque accru qu'Athènes doive se résoudre à restructurer sa dette, a alimenté les inquiétudes et les marchés ont accentué leurs pertes dans l'après-midi.

"Le marché est de plus en plus convaincu qu'il faudra restructurer la dette grecque. De là à sortir de l'euro, c'est une idée extrême", estime toutefois un intervenant.

L'indice CAC 40 a terminé en baisse de 1,25% à 4.007,26 points, dans un volume de 3,7 milliards d'euros, après avoir touché un point bas de 3.993,70 points peu avant 15h00.

Ailleurs en Europe, la Bourse de Londres a cédé 0,57% et celle de Francfort a reculé de 1,09%. Au niveau paneuropéen, l'indice EuroStoxx 50 a abandonné 1,64% et l'EuroFirst 300 a cédé 0,43%.

A Paris, BNP Paribas, premier contributeur au recul du CAC 40, a perdu 2,74% à 52,94 euros. Société générale a abandonné 2,62% à 42,185 et Crédit agricole 2,58% à 10,75 euros. L'indice Stoxx des banques en Europe a cédé 1,24%.

A la clôture des marchés d'actions en Europe, l'euro creusait ses pertes et s'échangeait autour de 1,4265 dollar.

Juliette Rouillon, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...