Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes se retournent à la baisse

Europe : Les bourses européennes se retournent à la baisse

Europe : les bourses européennes se retournent à la baisseEurope : les bourses européennes se retournent à la baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes se retournent à la baisse mercredi en milieu de matinée, l'incertitude entourant le départ du président du Conseil italien Silvio Berlusconi accentuant la nervosité des investisseurs.

A 10h42, l'indice CAC 40 abandonne 1,28% à 3.102,98 points après perdu jusqu'à 1,95% quelques minutes auparavant dans le sillage de la place milanaise en chute de 3,2%.

La Bourse de Londres recule de 1,06%, celle de Francfort de 1,27% et l'indice EuroStoxx 50 de 1,7%.

L'écart de rendement (spread) entre les emprunts d'Etats italiens à 10 ans et leurs homologues allemands de même maturité dépasse désormais les 500 points de base (pdb), à 520 pdb, alors que le rendement de la dette italienne s'élève à près de 7%.

"Il faut surveiller l'écart de taux entre le 10 ans allemand (Bund) et le 10 ans italien ainsi que le niveau absolu du 10 ans italien. Un écart de taux supérieur à 600 points de base et un taux 10 ans supérieur à 8% a systématiquement entrainé une intervention de l'Europe et du FMI au niveau du pays européen concerné (Irlande, Grèce Portugal)", commente Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Alexandre Boksenbaum-Granier

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...