Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes se reprennent en début de séance

Europe : Les Bourses européennes se reprennent en début de séance

Europe : Les Bourses européennes se reprennent en début de séanceEurope : Les Bourses européennes se reprennent en début de séance

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes se reprennent à l'ouverture mardi après leurs plus bas d'au moins un mois touchés la veille mais le rebond est prudent, les investisseurs s'inquiétant de l'impact sur les marchés émergents de la réduction des mesures de soutien monétaire de la Réserve fédérale américaine.

L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagne 0,73% à 3.036,56 points après dix minutes d'échanges et l'EuroFirst 300 reprend 0,55% après avoir perdu 5% en une semaine.

A Paris, le CAC 40 avance de 26,23 points ou 0,63% à 4.170,79. Le Dax gagne 0,63% à Francfort et le FTSE-100 0,38% à Londres tandis que Madrid surperforme avec un rebond de 1,0%.

Les places asiatiques se sont stabilisées autour de leurs plus bas en cinq mois alors que la Fed commence sa première réunion monétaire de l'année, d'une durée de deux jours. Les intervenants attendent une nouvelle réduction de son programme d'assouplissement quantitatif qui a soutenu les places boursières et les économies émergentes tout au long de 2013 mais certains estiment que la tempête sur les marchés émergents pourrait l'amener à différer sa décision.

L'autre point de fixation est la Turquie, l'un des épicentres du coup de tabac des derniers jours. L'annonce d'une réunion d'urgence de la banque centrale - son communiqué est annoncé pour la toute fin de soirée - a fait remonter la livre mais d'autres devises émergentes restent vulnérables, à l'image du réal brésilien tombé à un plus bas en cinq mois.

L'euro/dollar, lui, est stable autour de 1,3665.

Sur le front des valeurs, les banques et financières mènent le mouvement de reprise à l'instar d'ING (+1,9%), d'Intesa Sanpaolo (+1,7%) ou de Société générale (+1,4%). L'indice des bancaires affiche une des plus fortes hausses des indices sectoriels de la zone euro, qui sont tous dans le vert.

Egalement en vue, Airbus, en hausse de 2,1%, signe la meilleure performance de l'EuroStoxx 50 tandis que Siemens (+1,9%) profite de la publication d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en progression de 15%.

A la baisse, STMicroelectronics (-1,8%) pâtit de l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux annonces et Philips recule de 1,2% après avoir prédit une année 2014 délicate.

Sur le marché pétrolier, le Brent de mer du Nord rebondit de 50 cents à 107,18 dollars le baril, bénéficiant de quelques achats à bon compte après avoir subi la veille sa plus forte baisse (1,19 dollar) depuis le 2 janvier. Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...