Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes s'offrent un rebond

Europe : Les bourses européennes s'offrent un rebond

Europe : les bourses européennes s'offrent un rebondEurope : les bourses européennes s'offrent un rebond

PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris s'offre un rebond jeudi dans les premiers échanges après huit séances consécutives de baisse dues aux inquiétudes sur l'économie américaine et sur la contagion de la crise de la dette à l'Italie et à l'Espagne.

Dans l'attente de l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne et de la conférence de presse de son président, l'indice CAC 40 avance de 1,22% à 3.497,01 points vers 09h30. Mais après un plus haut à 3.513,41, il est repassé sous 3.500 points, restant ainsi dans la zone de ses plus d'août 2010. Du 1er juillet à la clôture de mercredi, l'indice avait perdu près de 14%.

Alexandre Le Drogoff, analyste graphique chez Aurel BGC, estime que sur les indices européens, "les vendeurs conservent la main".

Selon lui, seul le franchissement du plus haut de mercredi à 3.522 points permettrait une remontée plus solide du CAC 40.

Les valeurs qui dominent le rebond sont les financières, les plus pénalisées pendant la baisse, avec Axa à leur tête (+5,28%). L'assureur a annoncé des résultats meilleurs qu'attendu et une exposition modeste à la dette grecque.

Seules trois valeurs du CAC sont dans le rouge: Technip (-0,55%), ArcelorMittal (-0,46%) et Veolia (-2,34%, plus forte baisse de l'indice) qui a annoncé des résultats semestriels fortement pénalisés par des dépréciations d'un montant total de 800 millions d'euros.

Londres progresse de 0,44% et Francfort de 0,9%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 gagne 1,28% et l'EuroFirst 300 0,62%.

L'euro passe sous 1,43 dollar et s'échange autour 1,4288 contre 1,4342 mercredi soir.

Le cours du pétrole brut léger américain est stable à 91,3 dollar le baril.

Le rendement du Bund allemand à 10 ans, référence du marché obligataire en euro et grand bénéficiaire de la fuite vers la sécurité, se tend légèrement de près de 4 points de base mais reste sous 2,5% tandis que le rendement à 10 ans italien repasse sous 6,0% et se détend de 19 points de base. Le 10 ans espagnol se détend aussi (-26 pdb) mais reste au-dessus de 6,0% (6,06%).

Raoul Sachs, édité par Gilles Guillaume

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...