Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes reculent dans les premiers échanges

Europe : Les bourses européennes reculent dans les premiers échanges

Europe : les bourses européennes reculent dans les premiers échangesEurope : les bourses européennes reculent dans les premiers échanges

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en recul mardi après deux séances de hausse, les investisseurs jouant la prudence et empochant leurs bénéfices en raison des incertitudes entourant l'issue du sommet européen de mercredi, notamment sur la question des pertes que devront accepter les investisseurs privés sur leurs titres de dette grecque.

A Paris, l'indice CAC 40 cède 0,67% (21 points) à 3.198 points vers 9h20.

"Les attentes autour du sommet de mercredi sont élevées et tout autre résultat qu'un 'plan global' sera une déception", prévient Jonathan Sudaria de London Capital Group. "Les commentaires officiels ont fait état de 'progrès solides' en cours, mais dans les coulisses les choses semblent un peu plus hésitantes."

Les inquiétudes se concentrent notamment sur la mise en oeuvre par l'Italie de ses mesures d'austérité, après une réunion d'urgence du gouvernement de Silvio Berlusconi lundi soir pour discuter de nouvelles réformes réclamées par ses partenaires européens, notamment sur les retraites. Le président du Conseil a annoncé dans un communiqué que l'Italie ferait des propositions solides au sommet européen de mercredi.

L'euro, qui a inscrit lundi un pic de six semaines contre le billet verte, se tasse légèrement mais reste proche des 1,39 dollar, tandis que les Bunds repartent à la hausse, signe que les incertitudes entourant la crise de la dette ne se sont toujours pas apaisées.

Natalie Huet pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...