Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent sur une note stable

Europe : Les Bourses européennes ouvrent sur une note stable

Europe : Les Bourses européennes ouvrent sur une note stableEurope : Les Bourses européennes ouvrent sur une note stable

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert sur une note stable mardi, les investisseurs restant sur la réserve faute d'avancée majeure dans le dossier de l'impasse budgétaire aux Etats-Unis.

La tendance à l'hésitation est accentuée par l'annonce d'un ralentissement de la croissance dans les services en Chine qui témoigne de la fragilité du redémarrage de la deuxième économie mondiale.

À Paris, le CAC 40 perd 0,03% (1,10 point) à 4.164,48 points vers 09h10. À Francfort, le Dax avance de 0,01% et à Londres, le FTSE cède 0,1%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagne 0,05%.

"Les investisseurs rechignent à passer fortement à la vente parce qu'ils veulent miser sur un rally qui surviendrait une fois qu'un accord (aux Etats-Unis) aura été trouvé, c'est à dire quand on sera tout à fait certains qu'il n'y aura pas de défaut", expliquent les analystes de SocGen dans une note.

Aux valeurs, Alcatel-Lucent gagne 1,28%, les investisseurs saluant l'annonce d'un plan de restructuration qui passe notamment par la suppression d'environ 10.000 postes dans le monde.

Monte Paschi gagne de son côté 6,49% au lendemain de l'annonce d'un plan de redressement sévère et après que son président a déclaré dans la presse qu'il n'excluait pas de fusionner avec un concurrent.

Sur le marché des changes, le dollar reprend quelques couleurs après avoir nettement reculé dans la nuit. Quelques minutes après l'ouverture des Bourses européennes, le billet vert avançait de 0,11% contre un panier de devises.

Les cours du brut repartent à la hausse après un repli provoqué à la fois par la question budgétaire américaine et par le redémarrage des infrastructures pétrolières américaines dans le golfe du Mexique.

Sur le marché obligataire, le contrat sur Bunds allemands s'inscrivait en très légère baisse.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...