Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère hausse mardi, l'attentisme prévalant parmi les investisseurs avant la réunion de l'Eurogroupe sur la Grèce à la mi-journée et le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro en fin d'après-midi.

Une quinzaine de minutes après le début des échanges, le Cac 40 avance de 0,15% à 4.718,56 points à Paris, le Dax gagne 0,43% à Francfort et le FTSE est stable (+0,01%) à Londres.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,33% et le FTSEurofirst 300 grappille 0,30%.

Les marchés ont accusé le coup lundi de la victoire massive du "non" au référendum grec la veille mais les investisseurs s'accrochent à l'espoir d'une reprise des discussions entre Athènes et ses créanciers pour conclure un accord permettant d'éviter un "Grexit".

"La Grèce est dans une situation difficile. Même s'il y a de la volatilité sur le court terme et si les discussions vont être difficiles, je m'attends toujours à ce qu'une solution soit trouvée qui permette d'éviter au bout du compte que la situation tourne mal", a dit Alain Bokobza, responsable de l'allocation d'actifs de la Société générale, lors d'un déplacement à Tokyo.

Sur le marché des changes, l'euro recule légèrement et s'échange à 1,1026 dollar, tout en se maintenant au-dessus du point bas de 1,0969 touché lundi juste après le résultat du référendum grec.

Aux valeurs, le titre du groupe parapétrolier Technip enregistre le plus fort recul de l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 et cède près de 8% au lendemain de l'annonce d'un plan de restructuration.

Il entraîne dans son sillage différentes valeurs du secteur pétrolier et l'indice sectoriel européen correspondant affiche la plus forte baisse sectorielle et cède 0,74%.

Après leur forte chute de lundi sur fond de crise grecque, de turbulences sur les marchés chinois et de négociations sur le nucléaire iranien, les cours du pétrole se ressaisissent et progressent de près de 0,8% en début de matinée.

(Alistair Smout, Marc Angrand et Myriam Rivet pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...