Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse lundi après leur net recul de la semaine dernière, soutenues par une nouvelle tentative de la Banque populaire de Chine pour relancer la croissance et par une opération dans les télécoms en Europe.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,68% à 5.178,08 points vers 7h25 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,89% et à Londres, le FTSE 0,91%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 0,65% et le FTSEurofirst 300 0,69%.

La banque centrale chinoise a annoncé dimanche une nouvelle baisse du taux de réserves obligatoires imposé au secteur bancaire, la deuxième mesure de ce type en deux mois et la plus forte baisse du taux depuis 2008, dans le but d'injecter des liquidités supplémentaires dans l'économie.

Les marchés chinois ont atteint un pic de sept ans lundi en cours de séance mais les gains n'ont pas tenu, dans la crainte d'un durcissement des règles de financement des opérations à découvert.

De nombreux investisseurs se préparaient à un fort courant de ventes sur les marchés avant l'annonce de PBOC, à la suite d'un appel à la prudence du régulateur de marchés chinois.

Les négociations autour de la dette grecque restent par ailleurs au centre des préoccupations des investisseurs. Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent vendredi à Riga, en Lettonie, et le temps presse pour éviter un défaut de paiement.

Sur le front des valeurs, le secteur des ressources de base (+1,31%) sont en tête des hausses dans l'espoir que les mesures de la banque centrale chinoise relancent la demande du premier consommateur mondial de métaux.

Le marché des fusions et acquisitions reste actif avec l'annonce par le câblo-opérateur Liberty Global de l'acquisition par sa filiale belge Telenet de Base, filiale de téléphonie mobile du groupe néerlandais KPN en Belgique, pour 1,325 milliard d'euros.

Telenet gagne 5,3% à la Bourse de Bruxelles et KPN prend 3% à 3,27 euros à Amsterdam. Mobistar, à qui Telenet achète des capacités de réseaux, chute en revanche de 12,5% après l'annonce.

A Paris, Unibail, qui publie son chiffre d'affaires après la clôture, prend 1,46%, plus forte hausse du CAC 40, suivie de Pernod Ricard, en hausse de 1,42% après un relèvement de recommandation de Credit Suisse.

A Zurich, Nestlé perd 2,3%, plus forte baisse du Stoxx 50.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise face à un panier de devises de référence après avoir cédé 1,8% la semaine dernière sous le coup d'indicateurs décevants qui pourraient repousser au-delà de juin un premier relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine.

L'euro reste affaibli par l'incertitude qui entoure les négociations entre la Grèce et ses créanciers internationaux.

Les cours du pétrole sont soutenus par les tensions au Moyen-Orient et les signes de baisse de la production aux Etats-Unis. Le Brent prend 0,8% à près des 64 dollars le baril. Les analystes s'attendent toutefois à ce une retombée des cours.

Le déluge de résultats trimestriels attendu cette semaine par des poids lourds de la cote comme Amazon, General Motors, Boeing et Morgan Stanley, devrait être déterminant pour la tendance à Wall Street.

(Avec Lisa Twaronite et xxx Juliette Rouillon pour le service français, édité par)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...