Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère hausse mercredi, consolidant leurs gains de la veille dans l'attente de l'issue de la réunion du conseil monétaire de la Réserve fédérale américaine.

À Paris, le CAC 40 prend 0,21%, soit 9,35 points, à 4.545,42 points vers 07h20 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,14% et à Londres, le FTSE gagne 0,27%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro s'adjuge 0,23% et le FTSEurofirst 300 0,27%.

La Bourse de Tokyo a terminé sur un gain de 0,83%, soutenue par le repli du yen après la publication la veille de statistiques américaines mitigées sur le marché immobilier et l'inflation.

Wall Street avait clôturé dans le vert mardi au terme d'une séance indécise.

La prudence devrait être de mise sur les marchés avant la publication des décisions de politique monétaire de la Fed. Le communiqué est attendu à 18h00 GMT et la conférence de presse de la présidente de la Fed, Yanet Yellen, doit débuter trente minutes après.

A l'issue de sa réunion de deux jours, le comité de politique monétaire (Fomc) devrait sans surprise décider de réduire encore de 10 milliards de dollars ses rachats d'actifs mensuels, destinés à soutenir l'activité en inondant l'économie de liquidités.

Mais les investisseurs seront particulièrement attentifs aux éventuelles indications sur le calendrier de la remontée progressive des taux, actuellement à des niveaux très bas.

La hausse plus forte que prévu des prix à la consommation aux Etats-Unis a confirmé mardi une remontée de l'inflation, ce qui pourrait inciter la Fed à relever nettement ses projections.

"La hausse de l'inflation pourrait bien poser problème à la Fed étant donné son double mandat et peu importe le rythme de croissance de l'économie si le taux de chômage continue de baisser, les hausses de taux pourraient arriver plus rapidement que prévu, surtout si la remontée de l'inflation se confirme", commente dans une note Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les tensions en Irak, où le gouvernement est confronté à une vaste offensive des djihadistes de l'Etat islamique de l'Irak et du Levant (EIIL), incitent également à la prudence.

Les insurgés sunnites ont attaqué mercredi la raffinerie de Baïdji, la plus grande du pays située au nord-ouest de Bagdad.

Dans ce contexte, les cours du pétrole repartent à la hausse avec le baril de Brent autour de 113,75 dollars.

Du côté des valeurs, H&M prend 0,96% après avoir publié un bénéfice imposable conforme aux attentes au titre de son deuxième trimestre.

A Paris, Cellectis flambe de près de 50% après l'annonce d'un accord de collaboration stratégique avec Pfizer dans l'immunothérapie contre le cancer, prévoyant notamment une prise de participation de 10% environ du laboratoire américain dans la biotech française.

A la baisse, Zodiac Aerospace recule de 1,91% au lendemain de la publication d'une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel.

Alstom avance de 0,54% tandis que Bouygues perd 0,24%. Selon une source syndicale, le gouvernement veut prendre 10% ou plus du capital d'Alstom via la Banque publique d'investissement (BPI) aux côtés de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) dans le cadre de l'offre conjointe du japonais avec le groupe allemand Siemens.

Selon un porte-parole de Bouygues, le groupe de BTP entend rester un acteur de long terme chez Alstom.

(Mathilde Gardin pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...