Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse vendredi, poursuivant leur tendance haussière de la veille en réaction à une série d'indicateurs américains encourageants et de l'engagement des grandes banques centrales mondiales à poursuivre leurs politiques monétaires de soutien à la croissance.

Les investisseurs espèrent aussi des chiffres encourageants sur le marché de l'emploi en juillet aux Etats-Unis, qui seront publié à 14h30 GMT et qui sont déterminants pour la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Les économistes interrogés par Reuters attendent 184.000 créations d'emplois et un taux de chômage ramené près de son plus bas niveau en quatre ans. Certains d'entre eux ont relevé leurs prévisions, à 200.000, après les chiffres de jeudi.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,2% à 4.047,58 points vers 7h25 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,13% et à Londres, le FTSE est stable (+0,06%). L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 progresse encore de 0,28%, à de nouveaux plus hauts de deux mois.

De bons résultats de sociétés, notamment d'Axa, Allianz, Enel et IAG en Europe, et de Procter & Gamble, AIG et Activision aux Etats-Unis, contribuent à la hausse.

Enel prend 1,87%, en tête de l'EuroStoxx 50, suivi par Axa (+1,76%) et Allianz (+1,77%).

International Airlines Group (IAG) prend 3,2% après être repassé dans le vert au deuxième trimestre, à la faveur surtout de signes de reprise d'Iberia, British Airways continuant d'afficher de solides performances.

Les futures sur Bund allemand perdent un peu de terrain et le dollar conserve l'essentiel de ses gains de la veille face au yen sur des anticipations de bonnes statistiques sur l'emploi aux Etats-Unis.

Le rendement des obligations souveraines à 10 ans italiennes s'inscrit en léger recul, ce qui semble suggérer que les intervenants de marché ne considèrent pas, à ce stade, la condamnation de Silvio Berlusconi à une peine de prison comme une menace pour la stabilité politique en Italie.

Sur le front du pétrole, le baril de Brent franchit les 110 dollars pour la première fois depuis avril, soutenu par l'amélioration de la conjoncture américaine et les perturbations dans l'approvisionnement en Afrique et en Irak.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...