Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère hausse vendredi, tirées par les bons résultats d'ArcelorMittal au premier trimestre et les chiffres encourageants du commerce extérieur allemand.

À Paris, le CAC 40 gagne 20,94 points (0,53%) à 3.949,52 points vers 07h15 GMT. À Francfort, le Dax progresse de 0,50% et à Londres, le FTSE est en hausse 0,30%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 avance de 0,62%.

ArcelorMittal, le premier sidérurgiste mondial, a annoncé avant l'ouverture un résultat opérationnel meilleur qu'attendu au premier trimestre et maintenu sa prévision d'une amélioration de ses performances cette année par rapport à 2012. Le titre bondit de 5,65% à l'ouverture, marquant la plus forte hausse du CAC à Paris.

En Allemagne, l'annonce d'une hausse conjuguée des exportations et des importations en mars tend à montrer que la première économie de la zone euro se remet de la récession enregistrée fin 2012.

BT bondit de 8,81% à Londres et signe la plus forte progression de l'Eurofirst 300, l'opérateur télécoms britannique ayant relevé ses prévisions de résultats au vu de solides performances sur son quatrième trimestre clos fin mars.

Contre la tendance, le groupe de transport aérien International Airlines Group (IAG) recule de 2,85% après l'annonce d'une perte d'exploitation de 278 millions d'euros au premier trimestre.

Sur le marché des changes, le dollar poursuit sa progression face à la monnaie japonaise et évolue au delà du seuil des 101 yens, un record depuis avril 2009.

La monnaie américaine a dépassé le seuil psychologique des 100 yens jeudi, à la faveur d'un bon chiffre des inscriptions au chômage aux Etats-Unis et du débat qui agite la Réserve fédérale sur l'opportunité de réduire les achats obligataires.

"Maintenant que le plafond (des 100 yens) a été atteint, il n'y aura pas de résistance importante jusqu'à 105", prédit Kathy Lien, chez BK Asset Management à New York.

L'euro est reparti à la baisse face au billet vert, autour de 1,3025 dollar.

Les futures sur le Bund allemand sont en repli, dans le sillage des Treasuries, après la statistique des inscriptions au chômage publiée jeudi aux Etats-Unis.

Sur le marché pétrolier, le baril de Brent recule de 0,40% mais se maintient au-dessus du seuil des 104 dollars, les doutes concernant la reprise de l'économie chinoise - deuxième pays consommateur de pétrole - l'emportant sur les bons chiffres américains.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...