Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes ouvrent en hausse, paris prend 0,63%

Europe : Les bourses européennes ouvrent en hausse, paris prend 0,63%

Europe : les bourses européennes ouvrent en hausse, paris prend 0,63%Europe : les bourses européennes ouvrent en hausse, paris prend 0,63%

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, dans des marchés prudents avant une série de statistiques clé cette semaine aux Etats-Unis, qui seront déterminants pour d'éventuelles mesures de relance de la Fed.

Vers 9h35, l'indice CAC 40 s'adjuge 0,63% à 3.189,33 points après avoir grignoté 0,18% la veille. Depuis le début du mois l'indice phare de Paris perd encore plus de 13%.

Parmi les autres grandes places européennes, Londres avance de 0,37%, Francfort de 0,91% et Milan de 0,33%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 est en hausse de 0,61%.

Les investisseurs seront attentifs ce mercredi à l'enquête privée ADP sur l'emploi américain, à 14h15 (heure de Paris), en attendant les statistiques officielles de l'emploi, très attendues, vendredi.

La Réserve fédérale américaine pourrait se lancer dans un troisième programme d'assouplissement quantitatif si les indicateurs économiques laissent entrevoir une détérioration de l'économie, a déclaré à Tokyo James Bullard, président de la Fed de Saint-Louis, après la publication des minutes de la réunion de la Fed début août.

"Bien que la publication des minutes de la réunion de politique monétaire de la Fed ne dégage pas de consensus claire concernant ce que la banque compte précisément faire maintenant, elle laisse la porte ouverte à une nouvelle action, ce qui devrait continuer à soutenir le sentiment de marché", commente Cameron Peacock, analyste de marché chez IG Markets.

L'annonce que les ventes de détail en Allemagne sont restées stables en juillet, alors que les économistes anticipaient un recul de 1,6%, soutient également la tendance.

BOUYGUES BONDIT, CARREFOUR BAISSE

D'un point de vue graphique, Alexandre Le Drogoff, analyste chez Aurel BGC, estime que la "temporisation" du marché se poursuit et que l'EuroStoxx 50 devrait continuer à osciller autour du seuil psychologique des 2.200 points.

En ce qui concerne les valeurs, Bouygues rebondit de plus de 10% et teste sa moyenne mobile à 50 jours après l'annonce d'un plan de rachat d'action et le relèvement de son objectif de chiffres d'affaires.

Carrefour (-4%) en revanche essuie la plus forte baisse du CAC 40 après avoir finalement revu en baisse ses prévisions de résultats annuels, comme prévu.

Le rendement des Bunds à 10 ans se traite autour de 2,17% contre 2,15% la veille en fin de journée.

L'euro se traite 1,4434/38 dollar contre 1,4436 la veille en fin de journée alors que le brut léger américain est stable à 88,86 dollars le baril.

Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...