Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse de plus de 1%

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse de plus de 1%

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse de plus de 1%Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse de plus de 1%

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes gagnaient plus de 1% jeudi en début de matinée, suivant l'élan impulsé par Wall Street et Tokyo, à la faveur de l'envolée du titre Sodexo après l'annonce des résultats du groupe français de restauration collective et de la bonne tenue du compartiment des matières premières.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 1,03% à 4.957,44 points vers 09h35. À Francfort, le DAX avance de 1,33% et à Londres, le FTSE progresse de 1,07%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 1,14% et le FTSEurofirst 300 de 1,03%.

Malgré les attentats intervenus vendredi à Paris, les places européennes semblent ainsi s'orienter vers une hausse hebdomadaire marquée après leur net recul subi la semaine précédente.

Wall Street a gagné 1,5% mercredi et la Bourse de Tokyo a clôturé sur un pic de trois mois après des déclarations de la Réserve fédérale américaine ancrant les anticipations d'un tour de vis monétaire en décembre tout en rassurant sur le rythme des hausses de taux à venir.

Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed confirme en effet son communiqué du 28 octobre ouvrant la porte à une hausse de taux le mois prochain pour la première fois depuis près de 10 ans, mais il révèle aussi que les banquiers centraux s'attendent à une diminution du potentiel à long terme de l'économie américaine, ce qui paraît exclure un cycle de resserrement agressif.

Après avoir atteint la veille un pic de sept mois face à un panier de devises internationales dans l'anticipation d'un tour de vis monétaire, le dollar marque le pas, reculant de 0,3%.

Ce repli du billet vert explique peut-être la vive remontée des valeurs liées aux matières premières, généralement monnayées en dollars, avec un gain de quelque 2% de l'indice les regroupant. Il reste cependant en baisse de près de 23% depuis le début de l'année, accusant de loin la plus mauvaise performance sectorielle sur la période.

Les cours du pétrole et de l'or sont également bien orientés, tout comme les cours des Bund.

L'action Sodexo prend plus de 8% après que l'entreprise a annoncé des résultats 2014-2015 supérieurs à ses attentes, tout en confirmant ses objectifs de moyen terme.

Le titre ThyssenKrupp, qui avait ouvert en baisse, progresse de plus de 0,6%, malgré l'annonce par le groupe sidérurgique allemand d'une hausse moins marquée que prévu de son dividende et l'expression d'une certaine prudence pour l'exercice 2015-2016.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...