Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes ouvrent en hausse après jackson hole

Europe : Les bourses européennes ouvrent en hausse après jackson hole

tradingsat

par Alexandre Boksenbaum-Granier

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi dans le sillage de Wall Street et des Bourses asiatiques, les marchés profitant d'un regain d'espoir des investisseurs après le discours vendredi du président de la Réserve fédérale américaine à Jackson Hole.

Ben Bernanke a indiqué que la Fed se réunirait deux jours en septembre, au lieu d'un prévu à l'origine, pour étudier, entre autres choses, les possibilités d'apporter à l'économie un nouveau stimulant monétaire.

Vers 9h30, l'indice CAC 40 progressait de 1,36% à 3.129,71 points mais affichait toujours un recul de près de 15% depuis le début du mois.

"M. Bernanke s'est voulu rassurant. Il a affirmé avec confiance que l'économie se reprenait et que la Fed ferait tout son possible pour encourager la croissance", explique Saxo banque dans une lettre électronique.

La banque estime que la prudence également affichée par la Réserve fédérale montre qu'elle réfléchit "sérieusement" à un moyen de stimuler l'économie. "Ce qui est plutôt positif", souligne Saxo banque.

Parmi les autres grandes places européennes, Francfort et Milan s'adjugent respectivement 1,25% et 0,98%, tandis que la place londonienne est fermée ce lundi. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagne 1,16%.

"Une troisième vague de 'Quantitative easing' ne nous semble pas justifiée car, contrairement à l'année dernière, il n'y a pas de risque déflationniste à court terme et les taux d'intérêts sont déjà très bas", observent de leur côté les stratégistes de Natixis.

Du côté des valeurs, les banques de la zone euro avancent de 0,69% malgré les déclarations de Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), soulignant la nécessité de restructurer les banques européennes.

Le regain de confiance des investisseurs est en revanche défavorable aux actifs les moins risqués, comme les emprunts d'Etat allemands (Bunds) à 10 ans, dont le rendement se négocie autour de 2,18% contre contre près de 2,15% vendredi soir à la clôture.

L'euro progresse de 0,26% face au billet vert à 1,4529 dollar.

Le baril de brut léger américain avance de 0,53% à 85,82 dollars tandis que le Brent recule de 0,11% à 111,24 dollars.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...