Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, poursuivant leur tendance de la veille, dans l'espoir que la Réserve fédérale américaine confirme qu'elle est prête à attendre encore un bon moment avant de lancer un cycle de hausse des taux.

La Fed devrait officialiser la fin de son programme de rachats d'actifs mensuels lancé en 2008 dans son communiqué qui sera publié à 18h00 GMT, à l'issue de sa réunion de politique monétaire, mais elle ne tiendra pas de conférence de presse ni ne publiera de nouvelles projections économiques.

À Paris, l'indice CAC 40 prend encore 0,32% à 4.125,65 points vers 8h30 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,83% et à Londres, le FTSE avance de 0,5%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,36% et le FTSEurofirst 300 s'adjuge 0,41%.

Tokyo a terminé en hausse de 1,46%, soutenue notamment par l'annonce d'une production industrielle meilleure que prévue en septembre.

Mardi, les valeurs américaines ont progressé de plus de 1%, avec un indice S&P 500 à moins de 2% de son record historique touché le mois dernier.

La poursuite des résultats continue à agiter la cote.

Schneider prend 2,75%, plus forte hausse de l'EuroStoxx 50 et du CAC 40. Le leader mondial des équipements électriques basse et moyenne tension a confirmé ses objectifs après un rebond de son chiffre d'affaires trimestriel et les premiers signes de stabilisation en Europe en trois ans.

Egalement à Paris, Total gagne 1,1%, parmi les plus fortes hausses de l'EuroStoxx 50 malgré l'annonce d'une baisse de 2% de ses résultats trimestriels liée à la chute des cours du pétrole.

En revanche, Sanofi chute encore de 3,6% après l'annonce du départ de son directeur général Christopher Viehbacher. Le titre avait déjà perdu plus de 10,5% la veille après avoir averti sur les perspectives de ventes aux Etats-Unis de son médicament phare de traitement du diabète, Lantus.

Air France-KLM recule de 1,6% alors que la compagnie aérienne se prépare à réduire ses investissements afin de limiter l'impact de la grève des pilotes d'Air France en septembre et de s'adapter à la baisse de la demande, conséquence directe de l'atonie de la conjoncture en Europe.

Deutsche Bank perd 1,2% après avoir annoncé une perte nette au troisième trimestre pour cause de frais pour litiges, avec une progression des résultats de son activité de banque d'investissement à la traîne par rapport à celle de beaucoup de ses rivales.

De même BBVA cède 1,7% après ses résultats.

Le secteur des services pétroliers est affecté par le néerlandais Fugro qui a annoncé qu'il ne paierait pas de dividende au titre de 2014.

Jusqu'à présent, environ un tiers des sociétés de l'indice paneuropéen STOXX Europe 600 ont publié leurs résultats et la proportion de publications conformes aux attentes ou meilleures que prévu est de 67% pour les résultats et de 59% pour le chiffre d'affaires, selon les données de Thomson Reuters Starmine.

Le dollar se stabilise face à un panier de devises et le Brent se maintient au-dessus des 86 dollars le baril en attendant les annonces de la Fed.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...