Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, grâce à des résultats d'entreprise globalement meilleurs que prévu et des indicateurs chinois jugés rassurants pour la croissance de l'économie mondiale.

À Paris, le CAC 40 avance de 0,21% (+8,94 points) à 4.292,26 points vers 08h40 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,47% et à Londres, le FTSE gagne 0,1%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 progresse de 0,29%.

Le compartiment minier (+0,78%) affiche l'une des meilleures performances sectorielles après des données montrant que les importations chinoises ont atteint un pic de six mois en janvier, rompant avec l'opinion commune voulant que la deuxième puissance économique mondiale était engluée dans une phase de ralentissement de son activité.

Les valeurs automobiles (+0,90%) se portent également bien grâce à la hausse de près de 3% du titre Michelin, l'action poursuivant ainsi sur sa lancée de la veille, quand il avait pris plus de 3% dans la foulée de l'annonce des résultats du fabricant de pneus.

Société générale (+2,88%) affiche la plus forte hausse du secteur bancaire après que l'établissement français a dit qu'il allait davantage récompenser ses actionnaires cette année tout en annonçant des résultats du quatrième trimestre inférieur aux attentes.

ING (+3,54% enregistre la plus forte hausse de l'indice Euro Stoxx 50 dans la foulée de la publication par le groupe de services financiers néerlandais d'un résultat 2013 meilleur que prévu.

Total (+1,15%) est également dans le peloton de tête des hausses des poids lourds de la cote européenne après que le groupe pétrolier a confirmé son intention de réduire ses coûts et confirmé la baisse de ses investissements.

Heineken avance de 3,39% dans la foulée d'un optimisme prudent exprimé pour 2014 après une année 2013 difficile pour le brasseur néerlandais.

Les cours du pétrole sont en hausse à la faveur des données macro-économiques en provenance de Chine, deuxième consommateur mondial de brut.

Les actifs jugés sûrs, les Bunds allemands et l'or, sont en légère baisse dans un contexte de regain du goût du risque tandis que le dollar est inchangé par rapport à un panier de devises internationales.

L'indice des pays émergents avance pour sa part de 0,88%.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...