Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, dans la foulée du rebond enregistré la veille par Wall Street, même si la première estimation de croissance de l'économie allemande pour l'ensemble de l'année 2013 est ressortie à un niveau légèrement inférieur aux attentes.

À Paris, le CAC 40 prend 0,51% (+21,67 points) à 4.295,87 points vers 08h30 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,9% et à Londres, le FTSE gagne 0,39%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 progresse de 0,53%.

Le produit intérieur brut (PIB) allemand a augmenté de 0,4%, selon l'Office fédéral des statistiques, alors que 18 économistes interrogés par Reuters avaient prévu en moyenne une croissance de 0,5%.

Pour 2014, les économistes anticipent une accélération de l'expansion du PIB allemand, qui devrait porter la croissance entre 1,2% et 2,0%. De manière générale, les intervenants de marché prévoient, avec un renforcement de la croissance aux Etats-Unis et une sortie définitive de la crise de l'Europe, une amélioration de la conjoncture mondiale cette année.

La Banque mondiale a conforté cet optimisme ambiant en relevant pour la première fois depuis trois ans ses prévisions de croissance.

Les valeurs cycliques enregistrent de ce fait les plus fortes hausses en ce début de séance, avec un gain de 1,11% du compartiment automobile et une progression de +0,94% du secteur lié aux matières premières.

Du côté des valeurs, l'action Burberry (+6,3%) affiche la plus forte hausse de l'indice Euro Stoxx 600 après que le groupe de luxe britannique a fait état de ventes sur les trois derniers mois de 2013 supérieures aux attentes.

La bonne tenue du titre Burberry entraîne dans son sillage celui de LVMH (+1,98%), qui inscrit la deuxième plus forte hausse du CAC 40.

A la Bourse de Stockholm, l'action H&M gagne plus de 2% après que la deuxième chaîne mondiale de magasins de vêtements a annoncé une hausse, conforme aux attentes, de 10% de ses ventes en décembre.

Sur le marché des changes, le yen et le dollar australien rechutent face au dollar américain, le billet vert ayant été soutenu mardi par la statistique des ventes au détail aux Etats-Unis.

La devise américaine profite de déclarations de deux responsables de la Réserve fédérale, considérés comme des "faucons" en matière de politique monétaire, disant que la Fed devait accélérer le rythme de la diminution de son programme de rachat d'actifs.

Le Brent se stabilise après avoir reculé en tout début de matinée sous le coup de la perspective d'une augmentation des exportations iraniennes à la suite de l'accord préliminaire entre Téhéran et les puissances internationales.

Comme souvent lorsque les Bourses progressent, le prix des contrats sur Bunds allemands accusent une légère baisse, les investisseurs retrouvant le goût du risque.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...