Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent en forte hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en forte hausse

Europe : Les Bourses européennes ouvrent en forte hausseEurope : Les Bourses européennes ouvrent en forte hausse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en forte hausse mercredi, portées par le rebond du secteur automobile et celui des matières premières, mais elles restent bien parties pour accuser sur la période juillet-septembre leur plus mauvaise performance trimestrielle en quatre ans.

À Paris, l'indice CAC 40 progresse de 2,03% à 4.431,72 points vers 07h45 GMT. À Francfort, le Dax avance de 2,01% et à Londres, le FTSE prend 1,85%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 2,02% et le FTSEurofirst 300 1,82%.

Si ces évolutions en restaient là, le CAC 40 serait en baisse de 7,53% sur le troisième trimestre, le Dax en repli de près de 12% et le Footsie perdrait 7,71%. Cela constituerait pour ces trois indices leur repli le plus marqué depuis le troisième trimestre 2011.

Sur le seul mois de septembre, les trois indices affichent des pertes de respectivement 4,87%, 6,14% et 3,77%

Alors que tous les indices sectoriels gagnent plus de 1%, celui regroupant les valeurs automobiles, qui s'est effondré dans la foulée du scandale des émissions de voitures Volkswagen il y une dizaine de jours, mène la danse, avec un gain de 2,80%.

Nombre de titres de constructeurs, dont PSA Peugeot (+5,85%), figurent parmi les dix plus fortes hausses de l'indice Stoxx 600.

Sur le mois, l'indice sectoriel de l'automobile est toutefois en repli de 11,3%, la baisse étant même de 23,5% sur l'ensemble du trimestre, ce qui explique pour partie le recul des Bourses européennes sur la période.

Le secteur des matières premières, plombé par les possibles conséquences sur la demande du ralentissement économique chinois, a également fortement pesé sur les marchés actions ces derniers mois, avec un recul de plus de 30% sur le trimestre et de quelque 16,8% en septembre.

Ce mercredi, il affiche en revanche une hausse de 1,65%, à la faveur notamment de la poursuite de la remontée du titre Glencore, qui progresse encore de 6,5% après que le géant des matières premières a assuré que ses finances étaient solides.

L'action Glencore, qui avait chuté de près de 30% lundi en raison des inquiétudes sur le niveau d'endettement du groupe, surtout au vu de la chute des cours des matières premières, avait déjà repris 17% mardi.

La plus forte hausse du Stoxx 600 est à mettre à l'actif de Sainsbury, dont l'action s'envole de près de 13%, après que le distributeur britannique s'est dit bien parti pour dégager cette année un bénéfice supérieur aux prévisions des analystes financiers.

Dans ce contexte de remontée des marchés actions, les actifs financiers jugés sûrs -- Bunds allemands, emprunts du Trésor américain, or -- sont plutôt délaissés, tandis que les cours du pétrole semblent pâtir du raffermissement du dollar face à un panier de devises internationales.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...