Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent dans le vert

Europe : Les Bourses européennes ouvrent dans le vert

Europe : Les Bourses européennes ouvrent dans le vertEurope : Les Bourses européennes ouvrent dans le vert

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, inscrivant un nouveau pic de cinq ans pour la quatrième séance de suite, les investisseurs étant prêts à se placer sur des actifs jugés plus risqués comme les actions au vu de signes d'amélioration de l'économie mondiale.

Cette bonne tenue des places en Europe intervient après le nouveau plus haut de cinq et ans et demi atteint plus tôt par la Bourse de Tokyo et les nouveaux records touchés vendredi par le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street.

Vers 9h30, à Paris, le CAC 40 avançait de 0,23% (+9,00 points) à 4.010,27 points. À Francfort, le Dax gagnait 0,59% et à Londres, le FTSE prenait 0,21%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 était en hausse de 0,22%. Depuis le début de l'année, ce dernier affiche une progression de quelque 7%.

"Nous commençons à voir une série d'éléments positifs aux Etats-Unis. Nous nous sommes positionnés pour un marché actions en hausse et nous pensons que la meilleure manière d'en profiter est d'investir dans des valeurs financières", a estimé Robert Parkes, analyste technique chez HSBC Securities.

Ce dernier faisait notamment référence à l'indice des indicateurs avancés, préfigurant l'évolution de l'activité économique aux Etats-Unis et à celui de l'université du Michigan sur le moral des ménages, qui ont tous deux atteint leurs plus hauts niveaux depuis plusieurs années.

Autre élément positif pour l'économie mondiale: le gouvernement japonais s'est, pour la première fois en deux mois, montré plus optimiste sur les perspectives de la troisième puissance économique mondiale.

Les valeurs cycliques affichaient les plus fortes hausses, l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes gagnant 1,59% et celui lié aux valeurs technologiques 0,46%.

Du côté des valeurs, Rynair affichait la plus forte hausse de l'indice Euro Stoxx 600, avec un bond de 5,88% à 6,70 euros alors que la compagnie aérienne à bas coûts, après un bénéfice 2012-2013 record, a annoncé que celui pour 2013-2014 serait en hausse nettement moins marquée.

STMicroelectronics (+3,75%) est également en vue, profitant vraisemblablement d'une reprise de la couverture par JP Morgan Chase, à surpondérer.

Le titre Elan gagnait 1,20% après que le groupe pharmaceutique irlandais a annoncé le rachat de deux laboratoires non cotés, la cession d'une part majoritaire dans un traitement expérimentale de la maladie d'Alzheimer et une nouvelle vague de rachat d'actions, la société multipliant les initiatives pour convaincre ses actionnaires de rejeter l'offre hostile de Royalty Pharma .

Sur le marché des changes, le yen a inversé la tendance face au dollar et à l'euro, se reprenant à la suite de propos du ministre de l'Economie japonais disant que le gouvernement était susceptible d'être satisfait du niveau actuel de la devise, qui n'a cessé de chuter depuis six mois.

Vendredi, le dollar a atteint un pic de quatre ans et demi face au yen et l'euro un plus haut de trois ans et demi.

Les Bunds allemands s'inscrivaient en recul dans les premiers échanges, sous le coup d'un appétit des intervenants de marché pour les actifs jugés risqués.

Malgré la bonne tenue des places boursières, les cours du pétrole sont en légère baisse, en raison des inquiétudes sur l'évolution de la demande dans un contexte d'offre abondante.

Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...