Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent dans le vert

Europe : Les Bourses européennes ouvrent dans le vert

Europe : Les Bourses européennes ouvrent dans le vertEurope : Les Bourses européennes ouvrent dans le vert

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère hausse mardi mais la tendance est fragile après l'indice HSBC des directeurs d'achat en Chine, qui dénote un ralentissement de la croissance du secteur manufacturier de la deuxième économie mondiale d'indices PMI européens peu encourageants.

À Paris, le CAC 40 s'adjuge 24,66 points ou 0,68% à 3.676,79 points après 20 minutes d'échanges, aidé par de bons résultats de sociétés. Le marché suisse, soutenu par le groupe de luxe Richemont, gagne 0,80% mais le Dax allemand et le FTSE britannique limitent leur avance à 0,25% et 0,27% respectivement. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 s'octroie 0,51% et le FTSEurofirst 300 0,35%.

L'indice PMI calculé par HSBC, première indication sur l'activité en Chine au deuxième trimestre, est ressorti à 50,5 en version préliminaire en avril, contre 51,6 en mars, marquant un ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale.

La statistique pèse sur les Bourses asiatiques, à l'instar de Tokyo qui a clôturé en repli de 0,29% ou de Shanghai qui lâche plus de 2,5%, ainsi que sur les cours des matières premières.

Les indices PMI de la France, publiés au moment de l'ouverture, sont ressortis légèrement supérieurs aux attentes alors que le PMI composite allemand dénote une contraction de l'activité pour la première fois depuis novembre . Les PMI de la zone euro suivront à 7h58 GMT.

"On attend une amélioration marginale dans l'industrie et les services mais des inquiétudes subsistent quant à l'économie française, dont les chiffres ont été particulièrement faibles et compte tenu de la chute de la cote de popularité du président Hollande", note Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. "

Les investisseurs continuent de suivre par ailleurs le flot de résultats de sociétés.

Après leurs publications, Schneider Electric, Safran et Faurecia gagnent plus de 3% à Paris, tandis que TomTom bondit de 5% la Bourse d'Amsterdam.

ARM Holdings et Richemont, après des bénéfices meilleurs que prévu, s'adjugent respectivement 8,4% et 5,2% pour signer les deux meilleurs performances de l'indice paneuropéen FTSEuroFirst 300.

A la baisse, Michelin recule de 1,50% en réaction à son chiffre d'affaires du premier trimestre en baisse de 8,1% . A Amsterdam, l'opérateur télécoms KPN décroche de 0,85% après ses résultats eux aussi en baisse.

Sur les 8% des sociétés du Stoxx 600 qui ont publié leurs résultats à ce jour, 55% ont atteint ou dépassé le consensus selon Thomson Reuters Starmine. Cette proportion est bien inférieure aux 72% des entreprises du S&P 500 américain qui ont, à ce stade, publié des résultats conformes ou supérieurs aux attentes.

Sur le marché des changes, le dollar retombe à 98,74 yens (-0,6%) après avoir buté lundi sur le niveau des 100 yens. Ce seuil symbolique pourrait toutefois être franchi vendredi à l'occasion de la prochaine réunion monétaire de la Banque du Japon, jugent des cambistes.

L'euro, stable face au dollar en début de séance, a ensuite reculé en réaction aux indices PMI allemands. Il s'échange à 1,3015 dollar vers 7h35 GMT, en repli de 0,4%.

Sur le marché obligataire, les Bunds ont ouvert sur une note stable en attendant l'indice composite de la zone euro, considéré comme un indicateur fiable de la croissance et qui est attendu inchangé à 46,5, bien en-deçà du niveau de 50 à partir duquel il rend compte d'une expansion de l'activité. "Nous pensons que les PMI sont la dernière pièce du puzzle qu'attend la BCE (pour envisager sérieusement une baisse de taux)", dit Piet Lammens, stratégiste chez KBC.

Sur le marché pétrolier, le Brent est repassé sous les 100 dollars en Asie en réaction à l'indice HSBC chinois, qui suscite des inquiétudes sur la demande du deuxième consommateur mondial de pétrole. En début de journée européenne, le baril de Brent recule de 0,93% à 99,46 dollars.

L'or, également en baisse après sa remontée des dernières jours, rétrograde de 0,84%.

Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...