Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ouvrent dans le rouge

Europe : Les Bourses européennes ouvrent dans le rouge

Europe : Les Bourses européennes ouvrent dans le rougeEurope : Les Bourses européennes ouvrent dans le rouge

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ouvertes jeudi ont débuté dans le rouge mais cette dernière séance de l'année s'annonce peu animée, d'autant qu'elle sera écourtée.

À Paris, l'indice CAC 40 abandonne 0,43% à 4.656,88 points à 9h15 et à Londres, le FTSE cède 0,29%. Francfort est fermée en cette veille de Nouvel An. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,28% et le FTSEurofirst 300 de 0,26%.

La Bourse de Tokyo était fermée ce jeudi; mercredi, Wall Street a fini en repli, une nouvelle fois dans le sillage du pétrole.

Le marché actions londonien fermera ses portes dès 13h30, Euronext à 14h05. Les principales places européennes seront donc closes avant la publication des deux indicateurs américains du jour, les inscriptions hebdomadaires au chômage, attendues à 14h30, et l'indice PMI de Chicago, à 15h45.

Le pétrole, dont a très largement dépendu la tendance des derniers jours, reste proche de ses plus bas de 11 ans au lendemain de l'annonce d'un nouveau record des stocks de brut aux Etats-Unis, qui alimente les craintes d'un engorgement prolongé du marché.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI), qui a chuté de 3% mercredi, évolue sous 36,70 dollars le baril, tout comme le Brent. L'un et l'autre devaient terminer l'année sur un repli de plus de 30%.

Logiquement, l'indice Stoxx européen du pétrole et du gaz affiche la plus mauvaise performance des indices sectoriels européens, une baisse de 0,64%. Total est la lanterne rouge du CAC avec un recul de 1,29%.

(Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...