Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes orientées à la hausse à la mi-journée

Europe : Les Bourses européennes orientées à la hausse à la mi-journée

Europe : Les Bourses européennes orientées à la hausse à la mi-journéeEurope : Les Bourses européennes orientées à la hausse à la mi-journée

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent dans le vert mardi à mi-séance, soutenues par des indicateurs suggérant une accélération de la croissance dans la zone euro, malgré une statistique jugée décevante sur l'activité manufacturière en Chine.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,29% (14,21 points) à 5.068,73 points vers 13h00. À Francfort, le Dax prend 0,18%. A Londres, le FTSE avance de 0,15%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,05% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,3%.

En Chine, l'activité dans le secteur manufacturier est tombée à son plus bas niveau depuis 11 mois en mars, en raison d'une baisse des prises de commandes, selon la première estimation de l'indice des directeurs d'achat du secteur calculé par la banque HSBC et par Markit.

La croissance de l'activité dans le secteur privé de la zone euro s'est accélérée plus qu'attendu en mars avec un indice à 54,1, son niveau le plus haut depuis mai 2011, montrent mardi les premiers résultats des enquêtes mensuelles de Markit auprès des directeurs d'achats.

A la suite de cette publication, la monnaie unique a brièvement repassé la barre de 1,10 dollar et se traite à 1,0980 (+0,32%) vers 13h00.

"L'environnement dans la zone euro devient extrêmement positif: des taux d'intérêt bas, un euro faible, une chute du prix des ressources de base, tout cela ajouté à une action forte de la BCE", commente Christian Jimenez, gérant chez Diament Bleu Gestion.

Le repli du dollar profite au pétrole qui remonte au-dessus de 55 dollars pour le baril de Brent de la mer du Nord à 56,08 dollars (+0,29%).

Sur le plan politique, l'optimisme prévaut aussi sur la situation en Grèce. La Bourse d'Athènes gagne 2,15%, réagissant aux déclarations du président du Parlement européen Martin Schulz disant s'attendre à la conclusion d'un accord cette semaine entre Athènes et ses partenaires de la zone euro.

Aux valeurs, Lufhtansa chute de 2,39%, accusant l'un des reculs les plus marqués du Stoxx 600. Airbus Group (-1,98%) est de son côté la plus forte baisse de la place de Paris.

Un Airbus A320 de la compagnie low cost Germanwings s'est écrasé mardi dans la région de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) avec 148 personnes à bord, qui seraient toutes mortes selon les autorités françaises.

Carrefour, troisième plus important repli du CAC 40, baisse de 1,05%. Le distributeur a annoncé lundi la vente de 12,7 millions de ses propres actions ("treasury shares") pour un montant d'environ 400 millions d'euros.

De l'autre côté du spectre, Société générale est en tête du CAC 40 avec un gain de 1,50%, porté par la hausse des valeurs bancaires (0,30%), troisième plus forte progression des indices sectoriels.

Vivendi gagne 0,61% après le dépôt de deux résolutions par un fonds visant à réclamer la distribution de dividendes spéciaux.

Ailleurs en Europe, Novo Nordisk prend 1,44%. La Commission européenne a donné son feu vert au laboratoire danois pour un traitement contre l’obésité, une pathologie affectant environ 10 à 30% des adultes dans l'Union européenne.

L'action H&M perd 2,52%, le numéro deux mondial des magasins de prêt-à-porter ayant dit que la vigueur du dollar allait peser sur ses coûts d'approvisionnement, malgré un résultat trimestriel supérieur aux attentes.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...