Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ont terminé sur de nouvelles pertes

Europe : Les Bourses européennes ont terminé sur de nouvelles pertes

Europe : Les Bourses européennes ont terminé sur de nouvelles pertesEurope : Les Bourses européennes ont terminé sur de nouvelles pertes

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé sur de nouvelles pertes vendredi, portant le rythme de baisse hebdomadaire de certains indices européens, dont le CAC 40, à son plus haut niveau en plus de trois ans, encore une fois affectées par la chute des valeurs liées à l'énergie dans le sillage des cours du pétrole.

L'indice paneuropéen Stoxx 600 a perdu 5,8% cette semaine, cédant au total environ 524 milliards de dollars, plus de deux fois le PIB de la Grèce, et le CAC 40 a lâché 7,03%, plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre 2011.

"C'est un carnage. Après une semaine aussi négative, on n'a même pas un rebond en clôture. Le fait que le pétrole n'arrive pas à trouver un plancher fait peur aux acteurs des marchés", dit Pierre Martin, trader chez Saxo Bank.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé la journée en baisse de 2,77% à 4.108,93 points. Le Footsie britannique a perdu 2,49% et le Dax allemand 2,72%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a abandonné 2,91% et le FTSEurofirst 300 2,63%.

Athènes, malmenée depuis le début de la semaine en raison de nouvelles incertitudes politiques en Grèce, n'a perdu que 0,42%, ce qui ne l'empêche pas d'accuser une perte de plus de 20% sur l'ensemble de la semaine.

A la clôture en Europe, les indicess américains perdaient de 0,6% à 1,3%.

L'indice des valeurs liées à l'énergie a encore accusé la plus forte baisse de la journée, de 3,57%, et perdu 9,36% sur la semaine.

Saipem a abandonné 5,64% vendredi, à son plus bas niveau en dix ans, tandis que Royal Dutch Shell reculait de 2,98%, Repsol de 5,99% et Total

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...