Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ont ouvert en très légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ont ouvert en très légère hausse

Europe : Les Bourses européennes ont ouvert en très légère hausseEurope : Les Bourses européennes ont ouvert en très légère hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en très légère hausse lundi, prolongeant leur progression de la semaine dernière dans le sillage de Wall Street et de l'Asie après la publication vendredi de chiffres de l'emploi au mois de mai venus confirmer la reprise de la croissance aux Etats-Unis.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,05% à 4.583,22 points vers 7h30 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,07% et à Londres, le FTSE 0,15%. L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,16% et le FTSEurofirst 300 de 0,18%.

Milan prend 0,53% alors que Standard & Poor's a annoncé vendredi maintenir la note souveraine de l'Italie à BBB, avec sa perspective négative.

L'activité est limitée en ce lundi de Pentecôte, férié dans de nombreux pays d'Europe, y compris l'Allemagne et la France, même si les marchés restent ouverts, à l'exception de quelques places, dont Athènes, Vienne et Zurich.

Les indices Dow Jones et S&P 500 ont tous deux fini vendredi à des records historiques et la place de Tokyo a gagné 0,31%, à un plus haut de trois mois, aidée en outre par une révision en hausse du PIB du Japon au premier trimestre.

Les marchés européens avaient gagné du terrain la semaine dernière, un mouvement déclenché par un ensemble de mesures de soutien à la croissance de la Banque centrale européenne (BCE), annoncées jeudi.

Aux valeurs, Banca Monte dei Paschi di Siena n'a pas pu ouvrir et était indiquée en hausse alors que la troisième banque italienne a lancé ce matin son augmentation de capital de cinq milliards d'euros. Son droit de souscription est pour sa part réservé à la baisse. Le Trésor italien a autorisé la banque à reporter ses intérêts sur ses créances vis-à-vis de l'Etat.

A Paris, Gecina perd 4,7%, plus forte baisse de l'indice SBF 120, après l'annonce que le groupe espagnol de construction Metrovacesa a accepté de céder sa participation de près de 27% dans le groupe foncier français à un groupe d'investisseurs institutionnels.

Sur le marché des changes, l'euro passe au-dessus de 1,3650 dollar, après avoir rebondi par rapport à un plus bas de quatre mois à 1,3503 dollar touché jeudi, juste après l'annonce des mesures de soutien à la croissance de la BCE.

"La série de mesures annoncées par la BCE n'aura pas d'impact immédiat. C'est pourquoi les positions à découvert, largement constituées avant la réunion de la BCE, sont rachetées par des intervenants qui prennent leurs profits", dit Shinichiro Kadota chez Barclays à Tokyo.

Sur le front du pétrole, le Brent avance légèrement après les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, soutenu en outre par l'annonce pendant le week-end d'une accélération des exportations chinoises au mois de mai.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...