Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse

Europe : Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse

Europe : Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisseEurope : Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère baisse mercredi après leur net décrochage de la veille provoqué par la perspective de frappes aériennes occidentales en Syrie après le recours présumé à des armes chimiques par les forces pro-Assad le 21 août dans la banlieue de Damas.

À Paris, le CAC 40 cède 0,22% (8,80 points) à 3.959,93 points vers 07h25 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,47% et à Londres, le FTSE recule de 0,37%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 est en repli de 0,24%.

Le regain d'aversion pour le risque lié à l'escalade de la crise syrienne profite aux traditionnelles valeurs refuge comme l'or, le franc suisse ou le yen, ou encore les obligations d'Etat américaines.

Les places boursières et les devises émergentes, à l'instar de la livre turque et de la roupie indienne, déjà secouées par des retraits de capitaux à court terme liés à la perspective d'un durcissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale, ont subi de nouveaux dégagements.

Les marchés pétroliers restent orientés à la hausse, le contrat échéance octobre sur le baril de Brent franchissant momentanément le seuil des 117 dollars contre moins de 111 dollars à la fin de la semaine dernière.

Du côté des valeurs, ACCOR qui a fait état de résultats semestriels en repli et de perspectives prudentes pour l'année au lendemain d'un changement de direction, recule de plus de 2,40% et affiche la plus forte baisse du CAC 40.

A rebours, BOUYGUES bondit de plus de 6% après que le groupe a publié des résultats semestriels supérieurs aux attentes et confirmé son objectif d'Ebitda 2013.

Les pétrolières bénéficient de la flambée des cours du brut, TOTAL gagnant 1,43%, ENI progressant de 1,28% et REPSOL avançant de 0,43%. GDF SUEZ s'adjuge quant à elle 1,23% à 16,45 euros après le relèvement de sa recommandation de "neutre" à "surperformance" par Crédit suisse qui a porté son objectif de cours de 15 à 19,50 euros.

Le secteur automobile est à la peine, notamment après les déclarations du responsable pour l'Europe de l'américain Ford n'entrevoyant pas de reprise du marché avant cinq à six ans. DAIMLER recule de 0,59%, BMW de 0,62%, WOLKSWAGEN cède 1,53% tandis que RENAULT régresse de 1,58% et PSA de 1,89%.

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...