Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes marquent une pause en début de séance

Europe : Les Bourses européennes marquent une pause en début de séance

Europe : Les Bourses européennes marquent une pause en début de séanceEurope : Les Bourses européennes marquent une pause en début de séance

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes marquent une pause vendredi en début de séance, après avoir atteint la veille leurs plus hauts niveaux en deux semaines, une légère correction favorisée par le reflux du pétrole après l'annonce de stocks américains plus élevés que prévu.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,14% à 4.233,88 points vers 08h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,63% et à Londres, le FTSE se replie de 0,1%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro est en baisse de 0,51% et le FTSEurofirst 300 de 0,54%.

Les marchés européens devraient néanmoins terminer la semaine en nette progression, avec un CAC 40 et un indice EuroFirst 300 qui s'affichent en hausse d'environ 6% et 4,65% respectivement à ce stade par rapport à vendredi dernier.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,42%, affectée par la hausse du yen et la baisse du pétrole. Sur la semaine, l'indice Nikkei a néanmoins regagné 6,79% après une chute de 11,1% la semaine précédente.

Les Bourses chinoises ont également subi une légère correction, de 0,1%, avec l'ensemble des marchés mondiaux, mais gagnent plus de 3% sur la semaine.

Wall Street a fini dans le rouge jeudi, victime des résultats décevants du géant de la distribution Wal-Mart et de prises de bénéfice après trois jours de hausse. L'indice Dow Jones a perdu 0,25%.

Reflétant l'inquiétude persistante des investisseurs face au ralentissement de la croissance mondiale, les valeurs refuges traditionnelles comme le yen, les obligations des pays les plus sûrs et l'or sont encore recherchés, comme jeudi.

Les cours du pétrole prolongent leur repli entamé jeudi en fin de journée après un gonflement des stocks de brut américains la semaine dernière, avec un baril de Brent qui oscille autour de 34 dollars.

L'attention des investisseurs reste concentrée sur les négociations en cours à Bruxelles entre Londres et ses partenaires européens en vue d'un référendum sur une éventuelle sortie du pays de l'Union européenne.

Ces négociations pourraient avoir un impact sur la livre.

Sur le plan sectoriel en Europe, les ressources de base (-1,4%) et l'automobile (-1,3%) accusent les plus nets reculs en début de séance.

A Paris, les deux plus fortes hausses du CAC 40 sont pour Kering, qui s'adjuge 2,15% après l'annonce d'une forte hausse des ventes de sa griffe italienne Gucci au quatrième trimestre, et pour Valeo, qui prend 3% après avoir annoncé une modification de sa gouvernance et des résultats annuels en forte hausse.

A Francfort, Allianz perd 3,9% après avoir proposé un dividende inférieur aux attentes de 7,30 euros par action pour 2015.

Mediaset s'adjuge 4,3% bien que le groupe italien de médias ait démenti les rumeurs de discussions avec Vivendi sur une possible vente de Mediaset Premium, sa filiale de télévision payante.

(Hideyuki Sano et Nichola Saminather, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...