Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes hésitantes à l'ouverture

Europe : Les bourses européennes hésitantes à l'ouverture

Europe : les bourses européennes hésitantes à l'ouvertureEurope : les bourses européennes hésitantes à l'ouverture

PARIS (Reuters) - En hausse à l'ouverture, les principaux indices européens sont repassés dans le rouge après une demi-heure d'échanges dans des volumes réduits pour la dernière séance de l'année. La séance devrait être calme en l'absence de tout événement majeur susceptible de jouer sur la tendance, l'heure étant à la clôture des bilans annuels pour nombre d'intervenants.

Les places européennes oscillent autour de l'équilibre en début de séance, dans un marché sans conviction réelle pour les derniers échanges d'une année 2011 qui devrait se solder par un recul marqué pour la plupart des grands indices du continent. Le secteur automobile sous-performe la tendance avec un repli de 0,4%.

En Asie, où l'année boursière est désormais close, la Bourse de Tokyo a terminé la séance en hausse mais affiche un recul de 17,3% sur l'année, marquée bien sûr par la crise de la dette et le ralentissement économique mais aussi par le séisme et le tsunami du 11 mars puis par la catastrophe de Fukushima.

Comme Tokyo, les Bourses de Hong Kong et Shanghai affichent leur plus mauvaise performance depuis 2008, avec des replis respectifs de 20% et 21,7%.

Marc Angrand pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...