Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes évoluent en légère hausse à mi-séance

Europe : Les Bourses européennes évoluent en légère hausse à mi-séance

Europe : Les Bourses européennes évoluent en légère hausse à mi-séanceEurope : Les Bourses européennes évoluent en légère hausse à mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluaient en légère hausse lundi à mi-séance, portées par l'annonce d'une accélération de la croissance du secteur privé de la zone euro en décembre, une tendance qui devrait se maintenir au cours des premiers mois de 2014.

L'indice PMI composite de la zone euro, qui prend en compte les données aussi bien du secteur des services que celles du secteur manufacturier, est ressorti à 52,1 le mois dernier, contre 51,7 en novembre. Toutefois l'Italie et la France, dont l'indice PMI composite s'est replié à 47,3 après 48,0 en novembre, noircissent ce tableau globalement positif.

À Paris, le CAC 40 prend 0,08% (+3,61 points) à 4.251,26 points à 12h54 CET. À Francfort, le Dax gagne 0,22% et à Londres, le FTSE 0,01%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 progresse de 0,26%.

La Bourse de Madrid (+0,84%) surperforme les autres places européennes, le secteur des services espagnol ayant crû en décembre à son rythme le plus élevé depuis juillet 2007.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en ordre dispersé. Le Dow Jones et le S&P 500 pourraient gagner jusqu'à 0,13% et 0,15% respectivement, tandis que le Nasdaq est attendu en baisse de 0,10%.

L'indice regroupant les valeurs minières européennes (-1,13%) signe le plus fort recul sectoriel, plombé par les craintes d'un ralentissement de l'activité en Chine, après la publication d'un indice PMI du secteur des services jugé décevant.

Ce contexte d'inquiétude au sujet de l'économie chinoise tire les futures sur Bunds à la hausse (+0,32%).

Aux valeurs, Edenred (-4,41%) accuse le plus fort repli de l'EuroFirst 300, plusieurs analystes ayant abaissé leurs estimations, objectif de cours ou recommandation après l'avertissement lancé fin décembre par le groupe.

Sur le marché des changes, l'euro gagne du terrain face au billet vert et évolue autour de 1,3603 dollar.

Le yen poursuit sa progression, les cambistes prenant prétexte de la baisse du Nikkei (-2,35% lundi) pour acheter la monnaie japonaise.

Le baril de Brent consolide sa hausse et se rapproche du seuil des 108 dollars, après avoir enregistré son plus fort repli hebdomadaire en six mois la semaine précédente. Toutefois, la hausse de la production libyenne, qui devrait plus que doubler avec la réouverture du champs pétrolier d'El Sharara, pourrait limiter cette progression.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...