Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes en nette progression à la mi-séance

Europe : Les Bourses européennes en nette progression à la mi-séance

Europe : Les Bourses européennes en nette progression à la mi-séanceEurope : Les Bourses européennes en nette progression à la mi-séance

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes s'inscrivent en nette progression mardi à la mi-séance et Wall Street est attendue en hausse marquée dans les premiers échanges après que la banque centrale chinoise a abaissé ses taux d'intérêt ainsi que le taux de réserves obligatoires imposé aux banques.

Les annonces de la Banque populaire de Chine (BPC) ont accentué le rebond observé en Europe au lendemain d'un "lundi noir" sur les marchés mondiaux dans un contexte d'inquiétudes croissantes sur l'impact du ralentissement de l'économie chinoise sur la croissance mondiale.

Les autorités chinoises étaient jusque là restées silencieuses malgré la chute des marchés, décevant les attentes des investisseurs qui espéraient une réaction rapide et de nouvelles mesures de soutien aux marchés. Les marchés chinois ont encore chuté mardi de plus de 7% et clôturé au plus bas depuis décembre dernier.

En Europe, les Bourses profitent également de l'annonce d'une amélioration du climat des affaires en Allemagne, l'indice Ifo ayant progressé en août malgré le contexte d'inquiétude autour de la Chine.

Vers 11h10 GMT, le CAC 40 bondit de 4,25% (186,13 points) à 4.569,59 points à Paris, le Dax s'adjuge 3,90% à Francfort et le FTSE avance de 3,20% à Londres. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 4,16% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 4,24%.

La Bourse d'Athènes affiche une progression de 7,51%, alors que la perspective d'élections anticipées en Grèce en septembre se confirme à la suite de la démission du Premier ministre Alexis Tsipras jeudi dernier.

L'initiative de la banque centrale chinoise a porté le rendement de la dette allemande à dix ans à un plus haut de deux semaines à 0,68%, tandis que les obligations américaines et britanniques à même échéance ont progressé de huit points de base.

Le dollar a accéléré sa progression face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro plonge de près de 1%.

Les cours du pétrole avancent de plus de 3%, même si le cours du Brent de la mer du Nord reste sous le seuil de 45 dollars le baril et que celui du brut léger américain se maintient en deçà des 40 dollars le baril.

Aux valeurs, le titre Syngenta enregistre la plus forte progression du FTSEurofirst 300 et avance de %, porté par la perspective d'un relèvement de l'offre d'achat de l'américain Monsanto sur son concurrent suisse.

Le compartiment des ressources de base, malmené lundi, affiche la plus forte progression des indices sectoriels européens et avance de 5,98%.

Tous les indices sectoriels européens du Stoxx 600 évoluent dans le vert et aucun des composants du CAC 40, ni de l'EuroStoxx 50, ni du FTSEurofirst 300 n'est orienté à la baisse.

(Sudip Kar-Gupta; Myriam Rivet pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...