Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes en légère hausse en début de séance

Europe : Les Bourses européennes en légère hausse en début de séance

Europe : Les Bourses européennes en légère hausse en début de séanceEurope : Les Bourses européennes en légère hausse en début de séance

Les Bourses européennes sont en légère hausse lundi en début de séance, dans des échanges hésitants et focalisés sur la conjoncture américaine et les négociations sur la dette grecque.

Des responsables politiques allemands ont à nouveau exhorté la Grèce dimanche à entreprendre des réformes économiques. Athènes pourrait rapidement se trouver à court de liquidités et ses négociations avec ses créanciers achoppent sur le refus du gouvernement grec de baisser les retraites et de libéraliser le marché du travail.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,37% à 5.012,55 points vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,36% et à Londres, le FTSE avance de 0,55%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,36% et le FTSEurofirst 300 de 0,37%.

Les intervenants de marché ont dû digérer vendredi l'annonce d'un cinquième mois consécutif de diminution de la production industrielle et celle d'une chute inattendue de la confiance du consommateur aux Etats-Unis.

Selon une étude publiée par la Réserve fédérale de Philadelphie, les économistes ont revu en baisse leurs prévisions de croissance aux Etats-Unis pour le deuxième trimestre et l'ensemble de l'année.

Le récent rally boursier incite à des prises de bénéfice.

"Les cours des actions en Europe, en Chine, et au Japon ont déjà tellement monté cette année que les marchés ont besoin de voir confirmer que l'économie et les résultats de sociétés vont s'améliorer", dit Yoshinori Shigemi, responsable de la stratégie mondiale chez JPMorgan Asset Management.

Aux valeurs, Edenred perd 2,8%, plus forte baisse du SBF120, après l'annonce du départ de son PDG.

BHP Billiton perd 4,5% en raison d'un démarrage prudent en Bourse de sa filiale South32.

Le groupe d'énergie autrichien OMV perd 5,8% suite à l'annonce d'une chute de bénéfice opérationnel trimestriel.

Monte dei Paschi di Siena (-4,95%) est réservée à la baisse consécutivement au feu vert de la Banque centrale européenne à son augmentation de capital.

Sur le marché des changes, le dollar reprend un peu de terrain mais reste près de ses plus bas de trois mois face à l'euro, des indicateurs moroses publiés la semaine dernière étant susceptibles de repousser une hausse de taux de la Fed. Il se traite autour de 1,1395 pour un euro.

Les cours du pétrole restent soutenus par les craintes de perturbation de l'offre avec les combats en Irak et au Yemen.

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...