Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes en légère hausse à l'ouverture

Europe : Les Bourses européennes en légère hausse à l'ouverture

Europe : Les Bourses européennes en légère hausse à l'ouvertureEurope : Les Bourses européennes en légère hausse à l'ouverture

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en petite hausse vendredi dans un contexte d'échanges réduits, au dernier jour de cotation des Bourses internationales du mois de juin, du deuxième trimestre et du premier semestre 2013.

À Paris, le CAC 40 est en hausse de 0,21% (+ 7,84 points) à 1.160,62 points vers 09h10. À Francfort, le Dax gagne 0,47% et à Londres, le FTSE avance de 0,33%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 prend 0,42%.

Les marchés sont soutenus par le volontarisme affiché par le Conseil européen au cours duquel les chefs d'Etats et de gouvernements de la région se sont mis d'accord pour débloquer huit milliards d'euros contre le chômage des jeunes, et utiliser les fonds structurels de l'UE pour faciliter les prêts aux entreprises.

Les principaux indices devraient cependant enregistrer une baisse à l'issue du mois de juin, après un an de hausses mensuelles consécutives.

Les valeurs des télécoms enregistrent l'une des progressions sectorielles les plus importantes, avec une hausse de 0,66% de leur indice, à la suite de l'annonce par la Commission européenne d'une baisse des tarifs sur les communications effectuées en itinérance (roaming) à partir du 1er juillet.

La banque espagnole Santander figure parmi les gains les plus notables de l'Eurostoxx 50, avec une avancée de 1,31 %. La Banque d'Espagne a appelé les établissements de crédit du pays à limiter leurs dividendes 2013 versés en numéraire, ce qui pourrait obliger la plus grandes banque du pays à modifier sa politique de distribution aux actionnaires.

La Bourse de Tokyo a fini en forte hausse, le Nikkei gagnant 3,51%, après la publication de plusieurs bons indicateurs sur l'économie japonaise. Au cours du premier semestre 2013, le principal indice japonais a gagné plus de 30%.

Sur le marché obligataire, les futures sur le Bund allemand progressent et se rapprochent de 142, en vue d'achats de fin de trimestre et de semestre, et après des propos de William Dudley, président de la Réserve fédérale de New York, qui s'est voulu rassurant sur l'avenir du programme de rachats d'actifs de la Fed des Etats-Unis.

Le rendement des bons à dix ans du Trésor des Etats-Unis reste lui élevé, même s'il est en légère hausse et son net écart avec celui des obligations japonaises équivalentes renforce la monnaie américaine face à son homologue nippone, près de 99 yens pour un dollar.

Le cours de baril de Brent continue à progresser, mais dans une moindre mesure que la veille, et dépasse les 103 dollars, notamment en raison des préoccupations sur les troubles en Libye, important producteur de pétrole, où le ministre de la Défense a été limogé après des combats qui ont fait dix morts dans la capitale Tripoli.

Julien Dury pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...