Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes en hausse peu après l'ouverture

Europe : Les Bourses européennes en hausse peu après l'ouverture

Europe : Les Bourses européennes en hausse peu après l'ouvertureEurope : Les Bourses européennes en hausse peu après l'ouverture

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en hausse lundi peu après l'ouverture dans l'attente des indices PMI définitifs du secteur des services en Europe, qui a touché en Chine un plus bas depuis août 2011.

A Paris, le CAC 40 prend 0,20% (+8,51 points) à points 4.256,16 vers 09h20 CET. À Francfort, le Dax gagne 0,20% et à Londres, le FTSE 0,23%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 est en hausse de 0,29%.

Selon l'indice PMI des directeurs d'achat mené par HSBC, la croissance du secteur des services en Chine au mois de décembre a été la moins marquée en près de deux ans et demi, alimentant les craintes d'un ralentissement de l'activité de la deuxième puissance économique mondiale fin 2013.

Les investisseurs seront également attentifs à la publication dans la matinée des indices PMI définitifs du secteur des services en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au sein de la zone euro.

"Le sentiment général reste plutôt positif sur le marché mais il y a une inquiétude persistante au sujet de l'écart entre la France et le reste de la zone euro en ce qui concerne la reprise économique", note un trader basé à Paris.

En Europe, le secteur des télécoms (-0,24%) sera surveillé de près, Telefonica (+0,43%) ayant démenti lundi les informations selon lesquelles il préparerait une offre d'achat conjointe sur l'opérateur mobile brésilien TIM Participacoes (TIM Brasil), filiale de Telecom Italia (-0,86%).

Sur le marché des changes, le yen poursuit sa progression, les cambistes prenant prétexte de la baisse du Nikkei pour acheter la monnaie japonaise.

L'euro s'est stabilisé face au billet vert (+0,07%) et évolue autour de 1,3597 dollar.

Les futures sur Bunds ont ouvert en hausse après l'annonce de l'indice PMI des services chinois.

Le baril de Brent est en hausse et évolue au dessus des 107 dollars après avoir enregistré son plus fort repli hebdomadaire en six mois la semaine précédente. Toutefois, la hausse de la production libyenne, qui devrait plus que doubler avec la réouverture du champs pétrolier d'El Sharara, pourrait limiter cette progression.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...