Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes en hausse dans les premiers échanges

Europe : Les Bourses européennes en hausse dans les premiers échanges

Europe : Les Bourses européennes en hausse dans les premiers échangesEurope : Les Bourses européennes en hausse dans les premiers échanges

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette hausse lundi, regagnant une partie du terrain cédé vendredi après les chiffres supérieurs aux attentes de l'emploi américain, qui avaient ravivé les craintes d'une diminution prochaine des achats de dette de la Réserve fédérale américaine.

À Paris, le CAC 40 progressait de 0,79% une dizaine de minutes après le début des échanges. À Francfort, le Dax gagnait 0,71% et à Londres, le FTSE avançait de 0,61%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 prenait 0,85% et le FTSEurofirst 300 0,66%.

Tous profitent de la clôture en hausse de Wall Street vendredi soir, le Dow Jones et le S&P 500 ayant fini sur une progression de près de 1%.

La Bourse de Tokyo a néanmoins terminé en baisse de 1,4%, la baisse des marchés chinois ayant douché l'optimisme suscité par les derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et par la dépréciation du yen. Shanghai a cédé 2,8%, plombé par la perspective d'une restriction du crédit aux secteurs de l'économie chinoise souffrant de surcapacités, qui incite à la prudence avant une série d'indicateurs économiques dans les prochains jours.

En Europe, les investisseurs suivront entre autres ce lundi l'audition de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), au Parlement européen à partir de 14h30 et la réunion de l'Eurogroupe, qui pourrait avaliser un accord avec la Grèce ouvrant la voie à la prochaine tranche d'aide financière à Athènes.

Autre motif de soulagement pour les marchés européens, l'accord politique annoncé vendredi soir à Lisbonne, qui devrait permettre au gouvernement de Pedro Passos Coelho de conserver sa majorité parlementaire. La Bourse de Lisbonne gagne d'ailleurs 1,4%.

Sur le marché obligataire, les futures sur le Bund allemand ont débuté en hausse, amorçant un rebond après la forte baisse provoquée vendredi par les statistiques de l'emploi américain.

L'euro, lui, reste affaibli face au dollar par la perspective d'un prochain désengagement partiel de la Fed de sa politique d'assouplissement quantitatif alors que l'effet de la promesse de Mario Draghi de taux bas pendant une période "prolongée" en zone euro continue de se faire sentir.

Quant au pétrole, il reste sensible aux tensions politiques en Egypte: les futures sur le Brent ont dépassé 108 dollars le baril, au plus haut depuis plus de trois mois, même si le canal de Suez semble fonctionner normalement. Le brut léger américain a quant à lui touché un pic de 14 mois à 104,12 dollars.

Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...