Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes en hausse dans les premiers échanges

Europe : Les bourses européennes en hausse dans les premiers échanges

Europe : les bourses européennes en hausse dans les premiers échangesEurope : les bourses européennes en hausse dans les premiers échanges

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont débuté en nette progression mardi, profitant de spéculations évoquant un programme de stimulation de la croissance en Chine et des espoirs que les statistiques américaines du jour indiqueront une tendance au redressement de la croissance.

Vers 9h50, à Paris, le CAC 40 gagne 1,04% à 3.074,61 points. Au même moment à Francfort, le Dax prend 1,17% et à Londres, le FTSE 0,83%. A Madrid, l'Ibex est stable.

L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 avance de 0,87%.

Les valeurs cycliques sont en tête des hausses en Europe en perspective d'une stimulation de la demande chinoise, avec un indice des produits de base en hausse de 1,84%, suivi de l'automobile (+1,62%), alors les secteurs défensifs arrivent en queue.

Les banques espagnoles figurent parmi le rares baisses de l'indice EuroStoxx 50.

ArcelorMittal prend 3,4%, plus forte hausse de l'EuroStoxx 50 et du CAC.

Dexia perd 5,88%. La France et la Belgique vont demander conjointement à la Commission européenne de renouveler jusqu'à la fin septembre et pour un montant de 55 milliards d'euros les garanties publiques temporaires accordée à Dexia fin 2011.

Sur le marché obligataire, le rendement de la dette à 10 ans espagnole repasse tout juste sous la barre des 6,5% avec un "spread" vis-à-vis de celui du Bund allemand à près de 509 points de base dans un contexte d'inquiétude concernant la situation de l'Espagne.

De plus en plus de gérants s'interrogent toutefois sur la réelle protection qu'offrent les obligations souveraines allemandes contre la crise de la zone euro, redoutant un plongeon soudain de leur valeur par rapport aux plus hauts historiques de ces derniers temps.

L'euro se traite autour de 1,2567 dollars, légèrement mieux que la veille en fin de journée, dans un marché qui reste focalisé sur la situation financière de l'Espagne.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...