Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes en hausse au lendemain du scrutin grec

Europe : Les bourses européennes en hausse au lendemain du scrutin grec

Europe : les bourses européennes en hausse au lendemain du scrutin grecEurope : les bourses européennes en hausse au lendemain du scrutin grec

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en hausse lundi dans les premiers échanges mais la prudence demeure au lendemain du succès électoral des conservateurs grecs de la Nouvelle Démocratie plus favorables à l'austérité exigée en échange d'une aide internationale.

Les investisseurs ont également été rassurés par l'issue des législatives françaises qui ont donné au nouveau président socialiste François Hollande une majorité confortable pour gouverner et éviter l'incertitude politique, bête noire des marchés.

A 9h01, Paris gagne 1,15% à 3.123,23 points, Londres 1,25%, Francfort 1,21%, Milan 1,09%, Madrid 1,82%. L'indice EuroStoxx 50 des grandes valeurs de la zone euro prend 1,26%.

Les financières mènent le mouvement, l'indice Stoxx des banques (+2,24%) et des assurances (+2,02%) étant en tête des hausses sectorielles en Europe.

"Le scenario catastrophe a été évité en Grèce avec la Nouvelle Démocratie en position de former un gouvernement fragile. Mais cela ne change pas fondamentalement la donne dans la mesure où ce gouvernement pourrait ne pas tenir longtemps", estiment les stratégistes de JP Morgan qui ajoutent qu'après un rebond, les Bourses vont à nouveau se concentrer sur les données macroéconomiques qui, "restent médiocres".

Corollaire de ce retour prudent sur les actifs risqués, le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans, valeur refuge, se tend de cinq points de base à 1,49%, ce qui reste un taux extrêmement bas.

Les rendements des obligations équivalentes italiennes et espagnoles se détendent respectivement de deux points de base à 5,92% et de 9 pdb à 6,87%, restant quant à eux à des niveaux très élevés.

L'euro est ferme face au dollar et s'échange autour de 1,2698 dollar.

Raoul Sachs, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...