Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes en baisse, retour de la question grecque

Europe : Les bourses européennes en baisse, retour de la question grecque

Europe : les bourses européennes en baisse, retour de la question grecqueEurope : les bourses européennes en baisse, retour de la question grecque

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes, qui avaient chuté vendredi après l'annonce de mauvais chiffres de l'emploi aux Etats-Unis en avril, poursuivent leur dégringolade lundi sur fond de retour en force des craintes entourant la zone euro au lendemain d'élections grecques qui n'ont dégagé aucune majorité de gouvernement.

En France, la victoire du socialiste François Hollande était largement anticipée mais les marchés, rassurés par un premier contact téléphonique entre le nouveau président français et la chancelière Angela Merkel, resteront prudents dans l'attente de voir si les élections législatives des 10 et 17 juin donneront ou non une majorité au nouvel élu.

A 9h06, l'indice CAC 40 perd 1,5% à 3.114,43 points, la Bourse de Francfort recule de 2,2%, celle de Milan abandonne 1,84% et celle de Madrid cède 1,72%, celle de Londres étant fermée ce lundi. L'EuroStoxx 50 des grandes valeurs de la zone euro perd 1,87%.

En Grèce, l'indice de référence de la Bourse d'Athènes chute de 7,7% en début de matinée et l'indice des bancaires dégringole de 18,5%. Les volumes étaient très faibles dans les premiers échanges.

Valeur refuge de la zone euro, le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans est tombé à plus bas historique à 1,57% (-2 points de base) tandis que l'euro repasse au-dessus de 1,30 dollar après avoir touché un plus bas de trois mois à 1,2957 ce matin en Asie.

Le rendement de l'obligation d'Etat française (OAT) à 10 ans se tend de 3 points de base mais reste sous 2,9%, à 2,89% tandis que l'équivalent grec se tend de 82 points de base à 21,58%.

"Issue des élections françaises conforme aux attentes, 'pire des scénarios' en Grèce", titre le commentaire quotidien des stratégistes taux de Commerzbank ce lundi.

Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...