Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes clôturent sur un gain la séance

Europe : Les Bourses européennes clôturent sur un gain la séance

Europe : Les Bourses européennes clôturent sur un gain la séanceEurope : Les Bourses européennes clôturent sur un gain la séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, soutenues par la publication d'indicateurs d'activité meilleurs que prévu dans la zone euro qui ont conforté la perspective d'un retour à la croissance au troisième trimestre, ainsi que par une série de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

À Paris, le CAC 40 a terminé hausse de 1,01% à 3.962,75 points. Le Footsie britannique a pris 0,35% et le Dax allemand 0,78%, tandis que le EuroStoxx 50 a gagné 1,08%. Madrid, Milan et Lisbonne ont pris respectivement 1,47%, 1,26% et 1,5%.

À la clôture en Europe, les variations des indices américains allaient de -0,1% pour le Dow Jones et le S&P 500, plombés par les résultats décevants de Caterpillar et d'AT&T, à +0,5% pour le Nasdaq avec les bons résultats d'Apple.

L'indice PMI composite de la zone euro a atteint en juillet un plus haut de 18 mois, repassant pour la première fois depuis janvier 2012 au-dessus du seuil de 50 à partir duquel il rend compte d'une expansion.

Les indices manufacturiers encourageants en Europe ont contrebalancé la baisse de l'indice équivalent chinois, publié dans la nuit par HSBC et qui est tombé à son plus bas niveau depuis 11 mois, confirmant le ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale.

La tendance positive en Europe a aussi été confortée par de solides résultats de sociétés comme ceux d'Edenred, qui a pris 7,08%, après de bons résultats qui devraient se confirmer au second semestre.

De même, EasyJet a pris 3,67%, entraînant l'ensemble du secteur à la hausse (+1,89%, plus forte hausse sectorielle en Europe), après avoir fait état d'une prévision pour l'année meilleure que prévu.

Sur les 20% d'entreprises européennes ayant publié leurs trimestriels, 53% ont atteint ou battu le consensus, alors que 47% l'ont manqué. Toutefois, la tendance à la révision en baisse des estimations des analystes reste dominante dans tous les secteurs, sauf celui des compagnies aériennes, selon DataStream.

Sur le marché des changes, l'euro se stabilise face au dollar, autour de 1,3228, à la suite de l'annonce d'un rebond de l'activité manufacturière au Etats-Unis, après avoir atteint un pic d'un mois à plus de 1,3250 en matinée, soutenue par les indices PMI de la France, de l'Allemagne et de la zone euro.

Les futures sur Bunds ont perdu du terrain, tout comme les Treasuries.

Les cours du pétrole sont orientés en baisse, dans un marché focalisé sur le mauvais PMI chinois, mais le recul est limité par une baisse plus marquée que prévue des stocks de brut aux Etats-Unis.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...